Jameel Rally, premier rallye féminin en Arabie saoudite

rallye de femmes en arabie saoudite

L’Arabie saoudite a organisé le premier rallye féminin du Moyen-Orient. 15 pays et 35 équipes de duos de femmes ont participé. Une première…

L’événement est sans doute passé inaperçu et pourtant c’est une première dans le genre. Le premier rallye féminin en Arabie saoudite, Jamil Rally, s’est bien tenuen plein désert saoudien au mois de mars dernier.

Une traversée du désert de l’Arabie saoudite

L’initiative, première au Moyen-Orient, a recueillie la participation de 35 équipes en duos de femmes, un duo par voiture participantes. Elle a été lancée par le gouverneur de la province d’Haïl, une région au cœur du désert d’Arabie. La ville d’Haïl est aussi connue notamment pour son festival du désert et son Rallye international d’Haïl. Le désert de cette région est également reconnu pour ses dunes de sable rouge, propice pour le surf sur sable et rallye de voiture de course.

Renforcement des droits des femmes en Arabie saoudite

Le rallye a été aussi marqué par la participation de la princesse Abeer bint Majid bin Saud bin Abdulaziz Al Saud, signe de l’importance donné à cet événement sportif dédié aux femmes. Le pays n’a octroyé aux femmes le droit de conduire que depuis 2018. S’il se poursuit, l’événement sera une forme de soutien aux femmes saoudiennes qui conduisent et une invitation pour se sentir en confiance et à l’aide derrière le volant.

Ce premier rallye de femmes en Arabie saoudite n’est pas basé sur la vitesse. Les participantes étaient surtout jugées sur leur endurance et leur capacité d’affronter une route désertique longue de plus de 1000 km, sur 4 ou 5 jours. Le parcours devait passer par la ville de Qassim pour terminer à la capitale saoudienne, Riyad.

Outre des femmes saoudiennes et des pays du Golf, le rallye a attiré la participation de 15 pays comme les Etats-Unis, la des pilotes étrangers de 15 pays à travers le monde tels que les États-Unis d’Amérique et la Suède. Et c’est l’équipe suédoise qui a remporté le rallye.

Lire aussi : Arabie saoudite, nouvelles libertés, nouvelles perspectives pour les femmes (2010)

A voir aussi le site de Rally Jameel en Arabie saoudite

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*