Séchage de fruits à l’énergie solaire en Égypte

Le séchage de fruits énergie solaire en Egypte

Développement durable. Énergie solaire. Égypte. C’est parce que le soleil brille toute l’année en Égypte qu’une entrepreneuse égyptienne, Manar Mabad, a lancé le projet Minnie’s de séchage de légumes et de fruits à l’énergie solaire, au lieu de l’électricité. Une idée innovante, renouvelable, solidaire et surtout féministe, puisqu’elle a aussi pour objectif d’émanciper les femmes égyptiennes par le travail.

Le séchage de fruits énergie solaire

L’idée de base était née en 2012 à Dahshour dans les faubourgs de Gizeh (32 km au sud du Caire). Elle vise à fournir des aliments sains à base de fruits secs dans un environnement aride et pauvre en électricité, souvent des villages reculés, où les gens n’auraient pas facilement de réfrigérateurs pour conserver les aliments. Le concept est trivial pourtant : faire sécher les légumes et les fruits au soleil, sans conservateurs, et avec l’énergie solaire au lieu de l’électricité classique. En outre, le projet offre des opportunités de travail aux les femmes de ces mêmes villages.

Non seulement le projet repose entièrement sur une énergie totalement propre (l’énergie solaire) mais il faut signaler que les fruits et légumes séchés sont également issus de l’agriculture locale, ainsi que la main d’œuvre évidemment. De plus, le projet opte pour un emballage entièrement écologique et recyclable. L’empreinte carbone du projet est ce fait pratiquement proche de zéro. De plus, et grâce à une technique de séchage particulière, la valeur nutritionnelle des produits reste de très bonne qualité. Ils sont 100% naturels, sans sucres ajoutés, ni produits chimiques, ni conservateurs, ni exhausteurs de goût.

A noter que la fondatrice du projet Minnie’s, Manar Mabad, s’est inspirée des méthodes de séchage naturel des fruits et légumes en Inde. Et s’est fixée comme objectif pour l’appliquer en Egypte.

Source : le site officiel de Minnie’s en Egypte, avec de nombreuses recettes de séchage.