En association avec l’horloger suisse Richard Mille, le Louvre d’Abu Dhabi vient de lancer la deuxième édition de Louvre Abu Dhabi Art Here 2022, le Richard Mille Art Prize.
L’appel à candidature est ouvert aux artistes ressortissants et résidents dans les pays du Golf (Moyen-Orient) jusqu’au 31 juillet 2022. Le jury sélectionnera des artistes et exposera leurs œuvres à l’exposition « Louvre Abu Dhabi Art Here 2022 », qui se déroulera de novembre 2022 à février 2023. Un artiste sera récompensé comme lauréat du « Richard Mille Art Prize 2022 », avec une dotation de 60000 dollars.
Thème Louvre Abu Dhabi Art Here 2022 : Icône
Sous la direction de l’artiste Reem Fadda, le « Louvre Abu Dhabi Art Here 2022 » invite les artistes à proposer des œuvres d’art nouvelles ou existantes qui s’engagent dans la notion emblématiques des icônes. En effet, « dans un monde de plus en plus numérisé, les termes « icône » et « iconique » se connectent et se séparent souvent ; une icône est à la fois un objet, une image et un symbole. Son caractère iconique découle de son impact visuel sur le spectateur »… Les artistes seront encouragés à investir ces thèmes et proposer leurs visions artistiques…
A noter que Louvre Abu Dhabi célèbre cette année son 5ème anniversaire dans la capitale des Emirats arabes unis. Forts du succès de a première édition inaugurale, « Louvre Abu Dhabi Art Here 2021-Prix d’art Richard Mille », les organisateurs souhaitent poursuivre la promotion de la scène artistique en plein essor au Moyen-Orient, notamment en offrant à des artistes locaux et résidents, comme l’artiste bahreïni-américain Nasser Alzayani, lauréat du Richard Mille Art Prize 2021, une plateforme de visibilité et de reconnaissance internationale.
Sources :
Abu Dhabi Government Media Office
Louvre Abu Dhabi Art Here 2022 et le prix d’art Richard Mille
Lire aussi : L’art contemporain au Moyen-Orient