Vers la fin des sacs plastiques à usage unique aux Émirats

Interdiction sacs plastiques à usage unique aux Emirats aarbes unis - Moyen-Orient

Sacs plastiques. Émirats arabes unis. Une nouvelle loi interdisant l’usage des sacs plastiques à usage unique vient d’entrer en vigueur aux Émirats arabes unis.

Les Émirats arabes unis viennent d’interdire l’usage des sacs plastiques à usage unique. Annoncée en Avril 2022 par l’Agence gouvernementale de l’environnement, l’interdiction est entrée en vigueur mercredi dernier.

Fin des sacs plastiques aux Émirats

Désormais, les commerces doivent progressivement proposer des sacs réutilisables, moyennant une somme symbolique. Ceci afin d’encourager les consommateurs à adopter et intégrer plus d’Eco-gestes dans leurs habitudes d’achat, en évitant l’utilisation de sacs en plastique à usage unique.

Dans le cadre de la même politique antiplastique, l’Agence souhaite aller plus loin encore, en éliminant progressivement l’usage des gobelets, assiettes et contenants alimentaires en polystyrène à usage unique d’ici 2024.

Parallèlement à cette mesure, l’Agence de l’environnement à Abu Dhabi va lancer une vaste campagne de communication et de sensibilisation. L’objectif est d’encourager les consommateurs à participer à la protection de l’environnement et les informer sur les autres alternatives plus écologiques concernant l’usage unique des sacs en plastiques. L’Agence de l’environnement travaillera avec les secteurs privés et publics ainsi que les principaux points de vente au détail et les petits commerces pour les sensibiliser aux effets négatifs des sacs en plastique à usage unique et les exhorter à proposer des alternatives.

Cette mesure fait partie d’une stratégie globale qui accorde une grande attention à la protection de l’environnement, la préservation du climat et la réduction des émissions de carbone. Elle fait également partie d’un dispositif qui promeut l’économie circulaire aux Emirats, avec notamment la récupération et le recyclage des matériaux.

Neutralité carbone à horizon 2050 aux Émirats arabes unis

Un plan stratégique mis en place par l’Agence vise à atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. Il est considéré comme levier important visant à réduire les émissions de carbone tout en augmentant investissements dits « propres ». Un ensemble de cadres législatifs et réglementaires se mettent en place pour atteindre une « durabilité environnementale » en interdisant tout comportement considéré anti-écologique.

Agence de l’environnement Émirats arabes unis (Abu Dhabi)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*