Dubaï est désormais considéré comme le paradis du shopping et c’est en grande partie grâce à la réussite de son festival international « Dubai Shopping Festival », qui se déroule en début de chaque année, entre janvier et février.
Le shopping a donc désormais son temple. C’est à Dubaï où les pros et connaisseurs du shopping du monde entier se donnent rendez-vous chaque année. En l’espace de quatre semaines, l’Émirat offre le plus grand spectacle grande nature et dont le shopping est le seul héros. Un spectacle qui attire pas moins de 3.5 millions de visiteurs par an, un record dans les annales du tourisme.
Presque comme un moment de fête, la ville se rhabilleuse avec ses plus beaux ornements : vitrines richement garnies, centre commerciaux en une impressionnante effervescence, offres promotionnelles plus qu’alléchantes… Bref, mille et une couleurs comme les guirlandes des fêtes de fin d’année…
Shopping au cœur
Le shopping reste le roi de ce festival, les visiteurs bénéficient non seulement des rabais spéciaux sur un large éventail de produits, mais aussi la possibilité de gagner plein de prix et de concours organisés sur place. Ceux qui connaissent le festival de Dubaï le diront, le moment est une sorte de gigantesque foire où beaucoup de produits sont à l’honneur: automobile, cosmétique, prêt-à-porter, électroménager, produits électroniques, informatique, tapis, cuisine, voyages… tout y est. C’est le moment où les artisans du monde entier viennent dévoiler leurs toutes dernières nouveautés mais aussi leurs produits traditionnels. Le tout est au milieu d’un moment à l’allure festive: spectacles, shows aquatiques, feux d’artifice, musique, carnaval…
L’événement est désormais connu mondialement que même les agences de voyage et tours opérateurs organisent des voyages spécifiques avec des programmes complets qui détaillent toutes les activités prévues et la liste des promotions intéressantes à ne pas manquer.
A noter que Dubaï Shopping Festival a été lancé pour la première fois en 1996 dans l’objectif de promouvoir Dubaï en tant que destination privilégiée pour le tourisme et les affaires. En l’espace de 13 ans, le nombre des visiteurs a dépassé les 30 millions, avec une dépense chiffrée à environs 11 milliards d’euros.