Premier vol avec un équipage féminin en Arabie saoudite

Premier équipage féminin en Arabie saoudite

Une compagnie aérienne saoudienne a effectué son premier vol interne avec un équipage majoritairement féminin dont la co-polite…

Première en Arabie saoudite. La compagnie aérienne saoudienne Flyadeal a opéré le premier vol avec un équipage féminin. 5 femmes saoudiennes et une étrangère ont pris la commande d’un airbus 320 pour effectuer un vol intérieur reliant Riyad à Djeddah le 20 mai dernier.

Il s’agit là d’une nouvelle étape supplémentaire, et une première dans le pays, dans le cadre de l’ouverture sociale du pays et l’amélioration progressive des conditions de la femme entreprise depuis quelques années.

La compagnie a déclaré que la majorité de l’équipage de l’avion était composée de 6 femmes, 5 saoudiennes et une étrangère. Seule exception, le commandant de bord était u homme mais il était assisté par une femme.

La compagnie Flyadeal n’est pas à son premier essai. En 2019, elle avait annoncé le premier vol avec une assistante au pilote de nationalité saoudienne.

A noter que le pays accélère, sous l’impulsion du prince héritier Mohammed Ben Salmane (MBS) les réformes sociétales relatives aux droits de la femme dans le Royaume. Parmi les dernières évolutions, on notera singulièrement la levée de l’interdiction pour les femmes de conduire une voiture et l’assouplissement des règles du tutorat qui donnent aux hommes le pouvoir sur leurs proches féminins.

Vision 2030 le plan de transformation
D’un autre côté, et dans le cadre du plan Vision 2030, les autorités saoudiennes tablent pour une augmentation du trafic aérien de plus de 33% par an, pour atteindre 300 millions de passagers en 2030. Pour atteindre cet objectif, le royaume wahhabite cherche à attirer 100 milliards de dollars d’investissements, à créer une nouvelle compagnie aérienne nationale, à construire un nouvel aéroport à Riyad et à augmenter considérablement le fret.

Sources : Alkhaleejonline et Flyadeal

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*