Dubaï : Monorail presque sur les rails

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Le premier monorail qui relira l’île Palm Jumeirah à la terre ferme sera mis en service ce mois à Dubaï. Le système, entièrement automatisé, transportera 6000 passagers…

Pour relier l’île à la terre ferme et faciliter les déplacements des résidents, un chantier de monorail a été lancé il n’a pas si longtemps sur l’île Palm Jumeirah à Dubaï. Sur près de 6 kilomètres, le monorail desservira quatre stations et transportera 6000 passagers par train, ce qui pourrait révolutionner le mode de transport dans une ville où les voitures font leur règne.

En effet, le Palm Jumeirah Monorail sera mis en service ce mois. D’après la société maitresse d’ouvrage, Nakheel, les dernières retouches pour s’assurer du fonctionnement des commodités et des installations annexes ont été effectuées. Les essais techniques ont été réalisés dans les délais. La société n’attend désormais que le certificat d’exploitation délivrée des autorités compétentes.

Le Monorail est fabriqué par Hitachi, avec un tracé de 5,45 km complètement élevé et dans les deux sens. Il est entièrement automatique et sans conducteur, mais des accompagnateurs de train seront à bord. Le monorail transportera initialement jusqu’à 2400 passagers par heure et par sens avec quatre trains, chacun de ces trains est composé de trois voitures. À pleine capacité ensuite, le chiffre sera porté à 6000 personnes dans neuf voitures. Les trains circulent toutes les trois minutes pendant les heures de pointe, et toutes les 15 minutes pendant les heures creuses.

Chacune des voitures se compose de 70 sièges. En moyenne, 232 personnes seront debout dans chaque voiture. Ainsi, chacun des wagons peuvent accueillir un total de 302 personnes, à la fois assis et debout pendant les heures creuses. Pendant les heures de pointe, les voitures peuvent accueillir jusqu’à 361 personnes en tout.

A noter que pendant cette phase initiale, le monorail desservira quatre stations : Gateway, Palm Mall, Trump Tower et l’hôtel Atlantis. Les phases ultérieures verront le monorail se prolonger de 2 km supplémentaires pour rejoindre le métro de Dubaï.

Parallèlement, la RTA, compagnie de transport locale, présentera une carte seule pour tous les modes de transport public à Dubaï.