En autorisant les femmes à conduire et à aller dans les stades sportifs, l’Arabie saoudite fait le pari de l’ouverture, et avec ce choix, de nouvelles perspectives économiques et sociales s’ouvrent pour les femmes… et pas seulement…
Les réseaux sociaux se sont exclamés et les saoudiennes les premières. Et il y a de quoi s’en réjouir. En quelques mois, le Royaume de Saoud a fait deux pas dans l’histoire en autorisant les femmes à conduire et à … aller dans les stades et clubs sportifs.
Changements à petits pas, grandes perspectives pour les femmes en Arabie saoudite
Ces changements peuvent paraître anodins dans nos yeux d’occidentaux, mais ils auront le mérite d’ancrer les premiers pas vers une vraie transformation sociale.
Des perspectives qui ouvrent une nouvelle ère pour les femmes saoudiennes, et surtout de nouveaux marchés en leur direction.
En effet, avec cette nouvelle libéralisation, même timide, les opportunités devront se multiplier pour les entreprises qui ont des cibles marketing féminins : constructeurs automobiles, écoles de conduites, sociétés et applications de covoiturage… toutes peuvent désormais miser sur ces nouvelles consommatrices.
A titre d’exemple, les économistes tablent sur une augmentation des ventes de voitures allant de 17 à 22% par an. Même Uber pense déjà à créer une plate-forme dédiée aux conductrices saoudiennes bien formées.
Ainsi, sur le plan social, la décision d’autoriser les femmes à conduire devrait les pousser davantage vers le marché du travail, pour partager de plus en plus de responsabilités avec les hommes.