Lacs d’Egypte, mirages d’eau au milieu du désert

Lac Nasser en Egypte
Lac Nasser (Egypte) - Following Hadrian

Les lacs d’Egypte sont une destination peu connue mais aussi insolite à découvrir. De très beaux paysages au milieu du désert et non loin des vestiges pharaoniques.

L’Egypte est connue pour son histoire pharaonique millénaire sur les rives du Nil. Le pays est également une destination touristique pour ses stations balnéaires au bord de la mer rouge. Mais il existe une autre face de cette Egypte, moins connue certes mais pas moins authentique éblouissante : les Lacs d’Egypte. En voici quatre parmi d’autres…

Les lacs de Siwa en Egypte

Un ensemble de petits lacs situés dans la région de l’Oasis de Siwa. Avec des nombreuses sources à l’eau salée et parfois chaudes, les lacs sont réputés pour leurs vertus médicinales mais pas uniquement. La légende raconte que les voyageurs venaient de loin pour bénéficier des ces eaux à l’eau turquoise en plein milieu de désert.

Lac Siwa –Ahmed Emad Hamdy

Le lac magique en Egypte

Situé au cœur du désert entre deux wadis, Wadi El-Rayan et Wadi Al-Hitan, le lac magique est aussi bien connu pour ses dunes de sables que pour les rochers arides qui se retrouves non loin de ses rives. Et la magie de son nom vient des couleurs de ses eaux, qui changent avec le mouvement du soleil tout au long de la journée.

Lac magique (Egypte) Ibrahim El-Mezayen

Le lac Qarun (Moeris)

Le lac est d’origine naturelle mais les Pharaons de l’Egypte ancienne ont bâti un canal pour y ramener les eaux du Nil et les stocker dans ce lac. Aujourd’hui, c’est une destination incontournable pour les férus des d’éco-tourisme, d’observation des oiseaux et des fabuleux reliefs géologiques.

Lac Qarun - Hatem Moushir

Le lac Burullus

Son nom vient du grec ancien (bord de mer). Il est en effet bordé par la mer Méditerranée au nord. C’est surtout l’une des plus grandes réserves naturelles d’Egypte, et un carrefour incontournable pour les oiseaux migrateurs. L’accès est très réglementé mais l’on peut faire un tour avec les pécheurs locaux, sous réserve d’autorisation.

Lac Burullus – Egypte – Adelbayoumi

Photo introduction : Lac Nasser (Egypte) – Following Hadrian

Retrouver aussi les publications liées à l’Egypte