Tourisme au Moyen-Orient, record en 2007

Tourisme au Moyen-Orient, record en 2007

Avec plus de 46 millions d’arrivées de touristes internationaux, le Moyen-Orient a enregistré la plus grande croissance à l’échelle mondiale pour l’année 2007 selon l’organisation mondiale du tourisme (UNWTO).

En 2007, le tourisme mondial a dépassé les attentes avec des arrivées atteignant de nouveaux chiffres sans précédent proches des 900 millions, soit 6% de plus par comparaison à 2006. Les résultats confirment à la fois la croissance soutenue des dernières années et l’élasticité du secteur face aux facteurs extérieurs. Cet essor est favorisé par la robustesse de l’économie mondiale qui, depuis plus de deux décennies, connaît sa plus longue période de croissance régulière.

Sur les 52 millions d’arrivées supplémentaires de par le monde, l’Europe en a accueilli quelque 19 millions et l’Asie-Pacifique, 17 millions. Les Amériques en gagnent environ 6 millions, l’Afrique 3 millions et le Moyen-Orient 5 millions.

Les différentes régions du monde enregistrent toutes une croissance dépassant la moyenne à long terme, le Moyen-Orient se situant en tête du classement (13 %), suivi de l’Asie-Pacifique (10 %), de l’Afrique (8 %), des Amériques (5 %) et de l’Europe (4 %).

Justement, le Moyen-Orient totalise 46 millions d’arrivées de touristes internationaux et continue d’être une des réussites touristiques de la décennie jusqu’à présent et ce, en dépit des tensions et menaces permanentes.

D’après le rapport de l’organisation, cette région est en train de devenir une solide destination, le nombre des visiteurs y augmentant beaucoup plus vite que le total mondial. En 2007, l’Arabie saoudite et l’Égypte ont été parmi les principales destinations sous l’angle de la croissance.

Avec un total estimé de 44 millions de voyageurs internationaux, l’Afrique a toujours le vent en poupe puisqu’elle maintient sa croissance de 2006 et que, depuis 2000, sa croissance annuelle moyenne est de 7 %. En 2007, l’Afrique du Nord (8 %) semble avoir eu des résultats légèrement meilleurs que l’Afrique subsaharienne (7 %), essentiellement grâce à la progression de 14 % du Maroc. Alors que plusieurs pays de l’Afrique subsaharienne soumettent de bons résultats, la présence de l’Afrique du Sud sur le marché continue à s’affirmer en raison de la publicité faite autour du pays hôte de la Coupe du monde de football de la FIFA en 2010.

D’un autre côté, sur fond de forte croissance dépassant 7 % par an depuis 2000, l’Asie-Pacifique, qui dynamise elle aussi le tourisme international, a attiré 185 millions de visiteurs. Alors que le Japon (+ 14 %) démarre comme destination, la Malaisie (20 %), le Cambodge (19 %), le Vietnam (16 %), l’Indonésie (15 %), l’Inde (13 %) et la Chine (10 %) continuent d’améliorer leur taux de croissance.

Organisation Mondiale du Tourisme (UNWTO).

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