Le Hip-Hop à Damas. Le festival Meeting Points 5 (MP5) présente une sélection de travaux artistiques issus principalement du monde Arabe. A travers ses différentes éditions, il met en place une plate-forme pour les artistes contemporains en encourageant la production, l’exposition et la circulation de leurs œuvres.
Sans avoir une ligne éditoriale précise, la programmation réunit avant tout des artistes animés par des visions personnelles et indépendantes. Visiblement, on retrouve des sous-courants, des tendances, des affinités qui rapprochent certains travaux et en divisent d’autres. Considérés dans leur totalité, ces travaux se veulent refléter la complexité et la diversité de l’art contemporain dans le monde arabe et dans le monde, plus généralement.
La nouveauté de cette édition, c’est que le festival a lancé deux projets de grande envergure : une DVDthèque à Damas et un espace nommé intitulé « Hors catégorie » où une équipe de programmation dans six villes propose et mobilise des artistes et des producteurs culturels issus de différents milieux en vue de penser et de rêver leurs villes.