Deux ans après le lancement de la chaîne Al Jazeera Childrens pour enfants, la chaîne panarabe vient de lancer ses émissions de télévente destinées aux enfants.
Avec cette nouvelle activité, la chaîne d’information arabe confirme sa stratégie d’étendre et de diversifier ses offres pour atteindre le jeune public à travers le Monde Arabe. Après deux ans d’études et de réflexions, ce projet devient le premier de cette ampleur dans la région en offrant une sélection de nouveaux produits conçus spécifiquement aux enfants.
A noter que la chaîne qatariote Al-Jazira avait lancé la première télévision dédiée aux enfants il y a juste deux ans. Même si elle porte le nom de « Al-Jazeera Children’s Channel » (chaîne pour enfants d’Al-Jazira), cette chaîne thématique panarabe n’a, en fait, pas grand chose à voir, si ce n’est le nom, avec la télévision satellitaire qatariote. Joint venture entre Al-Jazira et la Fondation du Qatar pour l’Education, les Sciences et le Développement communautaire, cette nouvelle chaîne, qui a nécessité trois ans de préparation, appartient à 90% à la Fondation, un organisme public créé et présidé par l’épouse de l’émir du Qatar.
De plus, c’est une société française, Lagardère Images International, qui gère toutes les activités de cette jeune chaîne. Elle a spécialement conçu la nouvelle chaîne, a recruté le personnel et gère les acquisitions de programmes.
La chaîne dédiée aux enfants n’est pas installée dans les locaux d’Al-Jazira, mais à « Education City » un projet unique dans le monde arabe lancé par la Fondation du Qatar pour attirer dans le pays les plus grandes universités étrangères. L’utilisation du label et du logo Al-Jazira permet à la chaîne d’être connue, ce qui devrait l’aider à s’imposer.
Même si les responsables de la chaîne assurent qu’elle n’est en aucun cas un outil d’endoctrinement, ils estiment qu’il est hors de question de choquer ou de provoquer le jeune public arabe. En même temps, ils affichent une volonté de traiter des sujets tabous dans la société arabe comme par exemple un programme sur l’excision.
Le but de cette chaîne, qui diffusera uniquement en Arabe, est d’inculquer aux enfants arabes de 3 à 15 ans des valeurs modernes comme l’ouverture d’esprit et la tolérance, expliquent ses responsables.
Avec un budget annuel de 40 millions d’euros, la chaîne, qui émet plus de18 heures par jour en semaine et près de 20 heures le week-end, s’engage à diffuser quotidiennement 6 heures de programmes inédits dans le monde arabe, dont environ 40% seront produits par la chaîne au Qatar et à l’étranger.