Global City, premier forum international sur le développement durable des villes, se tiendra à Abu Dhabi le 7 et 8 avril avec le thème: Durabilité, vision et future…
Global City est un forum international qui permet aux décideurs du développement urbain d’échanger et d’apprendre des enseignements et des solutions dans le domaine de la construction de villes durables.
C’est la première fois que le Forum Global City se tient en dehors de l’Europe et au Moyen-Orient. Ce déplacement géographique permet d’élargir les perspectives incluant plus d’expériences urbaines asiatiques et moyen-orientales à la fois.
Le forum est l’occasion de voir les stratégies durables et les solutions innovantes présentées par différentes villes. L’objectif est de stimuler les échanges entre les villes et leurs partenaires privés. En 2007, plus de 900 participants venus de 46 pays étaient présents et de grandes villes comme : Toronto, Los Angeles, Le Caire, Manchester, Krakow, Milan, Amsterdam, Paris, Lyon, Grenoble, Angers, Lille et Narbonne,…
Parmi les participants figurent des décideurs (maires et députés, fonctionnaires des autorités locales), des partenaires publiques (agences de développement, associations…) et des partenaires privés (fournisseurs de services urbains, architectes, planificateurs, investisseurs…).
Lors de cette édition, on débattra de nombreux thèmes comme :
Culture comme facteur qui commande la durabilité ?
L’approche académique de la globalisation des villes durables.
L’innovation de l’environnement pour un développement économique fort.
Comment l’immigration pourrait elle contribuer au succès de la ville? Re-penser en multiculturalisme.
Partenariat des citoyens et les nouveaux voisinages écologiques.
Du voisinage vert aux villes durables.
Les nouvelles villes écologiques: leçons apprises des dernières expériences.
Villes habitables, avantage de la planification environnementale.
Villes de résilience de désastre.
La sécurité dans une ville en croissance.
Comment développer un transport qui favorise la densité urbaine ?
Les services environnementaux et les technologies propres: les déchets, l’eau, l’énergie et le transport.