Leich Heik Baladé ?

Leich Heik Baladé

A en croire Ramez, ce rappeur libanais de 29 ans, c’est la question du moment que tout le monde pose : mais pourquoi mon pays, le Liban, est-il ainsi ? Leich Heik Baladé ? Un rap que l’on entend sur toutes les fréquences en ce moment au pays du Cèdres et dont le texte est chanté en français avec un refrain en arabe…

Le rap pour Ramez c’est avant tout comprendre le poids des mots. Et les mots, ils y sont bien chargés de sens : "C’est de mon pays dont je viens parler, lieu mixte entre guerre et paix/Au coin de la rue, des soldats armés jusqu’au bout des dents prêts à t’embarquer si tu t’opposes à leur tempérament. Les conducteurs sont aussi fous, savoir conduire c’est savoir être fou." En voilà une chanson écrite entièrement pour que l’on comprenne ce qu’est le Liban. Avec une cette version du rap libanais chargée de revendications, des interrogations, des protestations face à une société qui s’interroge sur son avenir…

Mais au Liban, le Rap n’est pas un choix facile pour un artiste. Souvent les rappeurs tentent l’expérience en solitaire sans avoir l’appui des maisons de disques, ils sont surtout victimes de censure et concurrence de la musique arabe classique et populaire. Alors Ramez quitte le Liban pour la France d’abord et ensuite pour les Amériques pendant la guerre et il y revient avec une expérience Radio au sein d’un campus universitaire. De Quoi lui donner des ailes et des idées pour écrire ses premiers albums en attendant les voir concrétisés.

Mais l’enfant du pays retrouve beaucoup de difficultés à faire imprimer son Rap sur les ondes, jusqu’au jour où il se fait remarquer par ACID Production. Et voilà que le jour tant attendu est arrivé avec 6 titres oscillant entre rap revendicateur, réflexion et humour.

Ecoutez Leich Heik BaladéRamez -Myspace.

{moscomment}