Abu Dhabi: actionnaire principal de Daimler

Image

Daimler, la société mère de Mercedes-Benz, a annoncé qu’un fond d’investissement contrôlé par, Aabar Investments PJSC a investi 2 milliards d’euros pour acheter 9,1% des parts du groupe…

Par cette augmentation de capital, le groupe allemand Daimler va consolider sa situation financière en temps de crise et va ainsi augmenter son potentiel d’investissement dans les nouvelles technologies. Le groupe va émettre à son profit environ 96,41 millions d’actions au prix unitaire de 20,27 euros par action, soit un montant total de 1,95 milliard d’euros.

Le fond d’investissement d’Abu Dhabi, Aabar Investments, va ainsi devenir le premier du groupe avec 9,1% du capital. Khadem Al Qubaisi, le représentant du fond, a déclaré que le fond ne vient pas faire une simple opération financière, et qu’il ne sera pas là pour le court terme mais sur le long terme et pour s’intégrer à l’économie des Emirats Arabes Unis. Avec 9,1% du capital, Aabar Investments devient le premier actionnaire de Daimler devant l’Emirat du Koweit qui détient 6,9% des parts déjà. A noter qu’Aabar Investments est une société d’investissement dans des secteurs très variés, et qui a pour principal actionnaire International Petroleum Investment Company (IPIC), qui est possédée par l’émirat d’Abu Dhabi.

Le fonds prévoit des coopérations dans trois secteurs avec Daimler : le développement des véhicules électriques, celui de matériaux complexes et innovants pour l’automobile et des projets sociaux à Abou Dhabi pour former des jeunes dans l’industrie automobile.