Boualem Sansal Grand Prix RTL-Lire 2008

Boualem Sansal Grand Prix RTL-Lire 2008

Le village de l’Allemand de Boualem Sansal vient de se voir attribuer le lauréat du Grand Prix RTL-Lire. C’est ce qu’a annoncé le journaliste Philippe Labro en direct depuis le salon du livre. Cinq écrivains étaient en lice pour ce grand Prix.

Les narrateurs sont deux frères nés de mère algérienne et de père allemand. Ils ont été élevés par un vieil oncle immigré dans une cité de la banlieue parisienne, tandis que leurs parents restaient dans leur village d’Aïn Deb, près de Sétif. En 1994, le GIA massacre une partie de la population du bourg. Pour les deux fils, le deuil va se doubler d’une douleur bien plus atroce : la révélation de ce que fut leur père, cet Allemand qui jouissait du titre prestigieux de moudjahid…

le village de l'allemand - Boualem SansalBasé sur une histoire authentique, le roman propose une réflexion véhémente et profonde, nourrie par la pensée de Primo Levi. Il relie trois épisodes à la fois dissemblables et proches : la Shoah, vue à travers le regard d’un jeune Arabe qui découvre avec horreur la réalité de l’extermination de masse ; la sale guerre des années 1990 en Algérie ; la situation des banlieues françaises, et en particulier la vie des Algériens qui s’y trouvent depuis deux générations dans un abandon croissant de la République. " A ce train, dit un personnage, parce que nos parents sont trop pieux et nos gamins trop naïfs, la cité sera bientôt une république islamique parfaitement constituée.

Dans ce roman, l’auteur relève des similitudes entre le fanatisme des nazis et celui des islamistes. Il déplore également la méconnaissance voire le négationnisme de la Shoah dans le monde arabe. Des sujets tabous en Algérie qui valent au "Village de l’allemand" d’être interdit comme l’ont été deux des ouvrages précédents de Boualem Sansal.

Biographie de l’auteur
Né en 1949, Boualem Sansal vit à Boumerdès, près d’Alger. Depuis son premier livre, Le serment des barbares, il est considéré comme l’un des écrivains algériens les plus importants. Le village de l’Allemand est son cinquième roman.

Sélection des livres qui concouraient pour le Grand Prix "RTL-Lire" :
"Beau rôle", de Nicolas Fargues (P.O.L)
"La délégation norvégienne", de Hugo Boris ( Belfond)
"Le village de l’Allemand : Ou Le journal des frères Schiller", de Boualem Sansal (Gallimard)
"Journal 1942-1944 : Suivi de Hélène Berr, une vie confisquée", de Hélène Berr (Tallandier)
"Mort et vie d’Edith Stein", de Yann Moix (Grasset)

A noter que le prix RTL a été créé en 1975. Il est devenu en 1993 le Prix RTL-Lire. Son jury est composé de professionnels, de libraires et de lecteurs.

{moscomment}