Voici un artiste qui mêle sa peinture avec d’autres ingrédients comme les épices et la calligraphie de l’Orient… De quoi redonner encore plus de saveurs, de parfums et d’esprit au monde de l’autrefois qu’il tente de nous raconter…
Mohamed el Hawajri est un artiste palestinien né à Gaza et qui travaille sur les thèmes des superstitions et des signes d’autrefois dans les familles palestiniennes qu’il mélange avec une calligraphie arabe sans limites ni normes, justement l’artiste n’aime pas les limites, toutes les limites.
Dans la série Esprit et Parfums, l’artiste nous invite à ressentir ses œuvres, des peintures qu’on peut carrément sentir puisqu’il a mélangé des épices dans sa peinture. Est-ce une manière de redonner encore plus de vie et d’esprit à ses créations ? Ou alors sa manière de nous inviter avec hospitalité à entrer dans son monde oriental ?
Pour cela, Mohamed el Hawajri cherche et teste toutes les techniques, puisqu’il n’aime pas les limites. De quoi étonner, certes, mais c’est justement cela qu’il cherche à faire : nous emporter dans un univers jubilatoire plein de lumières, de formes géométriques tirées de rêves et de secrets. Sa calligraphie est finement ficelée presque comme de la dentelle où l’on y imagine des formes et des ombres humaines se faufiler derrière avec beaucoup de sensualité.