L’émirat de Dubaï vient de décider le lancement d’un nouveau méga chantier. Il s’agit de construire le plus grand pont de la région avec 12 voies de circulation prévues. Plus de 800 millions de dollars sont mis à contribution, le pont devra être mis sur pied en 2012.
Le pont sera long de 1600 mètres et large de 64 mètres. Son arche aura 205 mètres de hauteur et 667 mètre de longueur. Il comprendra 12 voies (6 voies dans chaque sens de circulation). Il se soulèvera à plus de 15 mètres au-dessus du niveau de l’eau. Sa capacité atteindra 20.000 voitures par heure.
En fait, ce nouveau pont vient en prolongation d’un pont déjà existant, le "Business Bay bridge". Il relira "Al Jadaf" (Bur Dubaï) à "Dubaï Festival City" (Deira). Il intégrera aussi la ligne de métro (avec une station dédiée) reliant les deux quartiers de la ville de Dubaï.
La construction du pont sera effectuée en six phases. Elle devrait débuter en mars 2008 pour s’achever en 2012. Les travaux pour la construction du pont devront atteindre un coût total de 817 millions de dollars.