Téléréalité et démocratie au MO
Comme partout dans le monde, les programmes de téléréalité envahissent les écrans de télévisions du Monde Arabe. Est-ce un bien pour la démocratie?
Comme partout dans le monde, les programmes de téléréalité envahissent les écrans de télévisions du Monde Arabe. Est-ce un bien pour la démocratie?
A l’occasion de la venue de Benoit XVI en Terre Sainte, un artiste arabe prépare un évangile écrit en calligraphie arabe.
A défaut de trouver une réelle issue pacifique au Proche Orient, certains se mettent à rêver et à imaginer ce que peut devenir cette région dans un contexte pacifié entre les différents protagonistes ! C’est en tout cas le scénario qu’a imaginé Marc Gopin, co-fondateur du MEJDI (Middle East Justice and Development Initiatives).
Telle une colonie spatiale sur la lune, la première ville sans gaz à effet de serre aux Emirats arabes unis rayonne au milieu d’un désert stérile en verdure mais très prometteur en espoir pour l’environnement. Un premier pas vers la finalisation du projet.
Le département d’art d’Abou Dhabi, l’ADACH, exposera deux artistes français, une manière de faire connaître l’art contemporain français au public des Emirats et faire rencontrer les artistes d’horizons différents.
Les autorités de l’émirat ont installé une ampoule et deux robinets géants dans l’enceinte de l’aéroport, une campagne de sensibilisation contre le gaspillage de l’énergie et de l’eau.
Comment aborder le thème de la tolérance religieuse dans un pays multiconfessionnel comme le Liban ? Une série télévisée pour enfants a trouvé la solution. Kilna Bil Hayy raconte l’histoire de six enfants qui vivent dans la même ville et dans le même quartier, vont à la même école, mais qui proviennent d’horizons religieux différents.
Raconter l’histoire de sa propre mère, et recueillir ses confessions, c’est ce que nous propose la romancière libanaise avec force et délicatesse à la fois. Portrait d’une femme du peuple, rusée, truculente, enjouée, née au début des années 1930 dans une famille chiite extrêmement pauvre du sud du Liban. Hanan El Cheikh évoque cette vie contrariée de femmes éprises de liberté…
Echanger, partager et commenter ses lectures au sein d’une communauté de lecteurs, tel l’objectif de la première plate-forme sociale des livres en arabe, Abjjad…
La vallée du Jourdain a toujours été un carrefour de rencontre pour les hommes et la nature. La rivière est l’exemple de cette richesse naturelle et culturelle, aujourd’hui menacé par un contexte environnemental et géopolitique complexe. Dans ce contexte, l’association EcoPeace a développé des projets environnementaux pour promouvoir la protection de la nature et la paix.
Copyright © 2007- 2022 Tous droits réservés Moyen-Orient.fr