IPAF - prix de la fiction arabe 2008
Cinéma au Moyen-Orient

Finalistes du Prix International de la fiction arabe 2008

L’IPAF vient de publier les noms de six auteurs finalistes en liste pour gagner son prix littéraire 2008. Un concours de prestige qui a pour but de récompenser l’excellence dans la création littéraire arabe contemporaine et faire connaître les œuvres arabes à plus grande échelle…

[…]

Lawrence d'Arabie – Tom 1 (Bande Dessinée)
Livres au Moyen-Orient

Lawrence d’Arabie – Tom 1 (Bande Dessinée)

Juin 1916, première guerre mondiale, un jeune capitaine anglais va entrer dans la légende et bouleverser le destin du Moyen-Orient. Celui qui se nomme, pour l’instant, Thomas Edward Lawrence prépare la grande insurrection arabe contre les Turcs. Cette stratégie gêne les services secrets français qui cherchent à l’éliminer…

[…]

les Alévies Turquie
Société

Colère des Alévies d’Allemagne

Un téléfilm a mis la communauté turco-alévie d’Allemagne en émoi car il montre des abus sexuels "non justifiés" au sein d’une famille alévie. On déplore surtout que le film nourrie un préjugé déjà répandu dans la société turque, à savoir : "les alévis pratiqueraient l’inceste". […]

nouveau drapeau irakien
Société

Nouveau drapeau pour l’Irak

Les députés irakiens viennent d’adopter un nouveau drapeau national temporaire et qui ne durera que douze mois. Une fois passée cette période le parlement irakien doit se prononcer pour un drapeau définitif… […]

Battle For Haditha
Cinéma au Moyen-Orient

Battle For Haditha

Le film « Battle For Haditha » a reçu le prix de la mise en scène lors du festival de San Sebastian en 2007. Il a également été présenté aux festivals de Toronto, du film de d’Histoire de Pessac ainsi qu’aux Rencontres Internationales de Cinéma à Paris… Sortie 30 Janvier 2008…

[…]

Le jour où Nina Simone a cessé de chanter
Livres au Moyen-Orient

Le jour où Nina Simone a cessé de chanter

Quel est le prix de la liberté ? Liberté sexuelle, amoureuse, politique, sociale ou religieuse… Darina al-Joundi raconte, sous la plume de Mohamed Kacimi, une histoire stupéfiante, une histoire faite de vérité et de folie, de violence et de tendresse.

[…]