A la découverte de Ras al Khaimah

Découvrir Ras al Khaimah. Voyage émirats arabes unisRas al Khaimah est l'émirat le plus au nord des Emirats Arabes Unis. Avec ses terres fertiles, ses hautes montagnes, la mer et ses cirques découpés, et le désert derrière, l'émirat a tous les ingrédients pour séduire les aventuriers. Il est constitué de deux parties dont la ville de Ras al Khaimah. La ville est située sur le golfe persique autour d'un port qui la sépare en deux quartiers: le Vieux Ras al Khaimah et Nakheel. Elle se trouve entre les montagnes et la mer. Le territoire est donc en majorité montagneux bien que le sud de la ville de soit constitué de dunes de sable.

Ras al Khaimah, c'est la destination privilégiée des habitants de Dubai pour le WE. C'est également la destination de plus en plus prisée par les touristes occidentaux. L'émirat est surtout l'un des sept émirats arabes unis le plus riche en terme de patrimoine archéologique et d'histoire. C'est justement cet aspect qui le distingue des autres. Là où les autres émirats se distinguent par une image de modernisation à outrance, Ras al Khaimah tente un mélange qui le sort du lot: traditions, histoire et paysages naturels variés (mer, montagne, désert).

Wadi Bih (vallée de Bih)

Avec 1000 mètres d'altitude, Wadi Bih est considéré comme le Grand Canyon des Emirats, avec des prises de vue et des paysages à couper le souffle. La vallée offre de multiples possibilités pour la randonnée pédestre ou en VTT avec de nombreux campings sur le chemin. Sur la côte est, en direction d'Oman, on rencontrera davantage de vieux villages accrochés aux rochers, certains abandonnés même. Le paysage est parfois très surprenant, notamment avec de la verdure qui pousse ici et là, parmi les roches.

Montagne Ras Al Khaimah

Photo: Montagne Ras Al Khaimah - Via RAK Gallery.

Le monde des chameaux et les courses

Dans la partie désertique de l'émirat, les chameaux sont très présents, tellement d'ailleurs que dans certains villages, il n'est pas rare de les voir se balader dans la rue. Ça, c'est pour le côté dépaysant et naturel. Mais dans certains villages, les choses s'organisent davantage et l'on peut assister à des courses de chameaux. C'est très populaire. La piste de course est l'un des lieux les plus animés de l'émirat. La curiosité n'est pas seulement dans les courses mais aussi dans la rencontre avec les gens et surtout de voir comment les chameaux sont "habillés" aux couleurs locales, presque comme des décorations. Pour ceux qui s'intéressent au monde des chameaux, c'est aussi l'occasion de découvrir comment ils sont entraînés pour les courses, avec notamment des régimes alimentaires et d'endurance assez spectaculaires.

Le souk

En ville, il y a d'abord le souk. Parallèle à la mer, l'on peut trouver un souk d'apparence traditionnelle et animé. Il y a la partie "Or, tissus et parfum" avec des couleurs assez vives. Un peu plus loin, on trouve la partie dédiée aux épices, couleurs et parfums font partie du décor oriental. Enfin, encore plus loin, on peut trouver le marché aux poissons, alimenté quotidiennement par les bateaux de pêche que l'on peut voir amarrés le long de la côté, une belle vue. Il existe également un certain nombre de maisons de thé où les habitants viennent bavarder.

Le musée

Ancien fort du 18ème siècle et ancienne résidence du gouverneur de l'Émirat, le musée offre une belle occasion de découvrir les merveilles archéologiques et l'histoire de Ras Al Khaimah. Situé dans la vieille ville, le musée abrite de nombreux anciens et fascinants objets archéologiques tirés de l'histoire même de l'émirat. On y trouve différents types d'objets originaires des émirats, mais aussi qui témoignent de la culture arabo-persane. L'on peut également explorer la salle d'histoire naturelle avec sa vaste collection de coquillages, voir des bijoux impressionnants mais aussi des armatures et vêtements utilisés dans les premiers temps de la conquête musulmane. Une autre salle du musée retrace l'histoire de l'expédition britannique à Ras Al Khaimah, en 1809.

L'oasis Khatt et les sources naturelles

Enfin, pour la partie détente. A 20 minutes en voiture de la ville, l'on peut opter pour un oasis verdoyant dans un milieu aride, au pied de la montagne, joli contraste en perspective. Ici, place aux sources naturelles d'eau minéralisée, les thermes chauds. Le spa dispose de trois sources naturelles d'eau chaude qui atteint les 40° C, les sources se trouvant à 30 mètres sous terre. En raison de sa teneur en minéraux et de la chaleur, c'est l'occasion de profiter de cette eau pour ses avantages pour la santé.

A noter que la prochaine America's Cup aura lieu à Ras al Khaimah, la 33e America's Cup, se déroulera en février 2010.

Voir aussi RAK Tourism Office