Randonnée à Oman, sentiers du bonheur

Montagne à Oman, Oman tourismeDécouvrir Oman avec la randonnée. La péninsule d'Arabie n'offre pas que de dunes désertiques et brûlantes. L'Oman en est la preuve. Avec ses hautes montagnes et ses villages perchés et enfouis dans les vallées, le pays offre à ses visiteurs de belles opportunités pour faire du trekking.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le Sultanat d'Oman n'est qu'un condensé de paysages différents et inattendus. D'abord il y a le désert, étendu mais presque impénétrable. Ensuite, sur le contour de ce désert aride, on peut découvrir mille et un djebels cachant des couleurs très contrastées: villages accrochés aux rochers multicolores avec les palmeraies au pied de la montagne... Au loin, l'on sent la fraîcheur et les senteurs de l'océan indien, l'azur est à l'horizon...

wadi Oman - Oman TourismeMais ces montagnes omanaises offre surtout d'innombrables sentiers pour la randonnée. Et il y en a pour tous les niveaux: des gentilles promenades en montagnes et dans les canyons aux randonnées sportives et escalades vertigineuses, en passant par l'exploration des grottes et les vallées verdoyantes, il y en a pour tous les goûts.

La montagne est presque la colonne vertébrale du pays. A commencer par la chaîne des monts Hajar qui divise le sultanat en deux parties et au milieu de laquelle trône la montagne du soleil (Djabal al shames) (3000 mètres d'altitude). Toute une série de paysages à couper le souffle, avec le soleil et la mer à l'horizon, et où l'on peut croiser des bédouins montagnards. Eh oui, les bédouins à Oman ne peuplent pas le désert seulement mais la haute montagne aussi.

Au pied des montagnes on trouve les wadis (vallées) où l'on peut traverser d'innombrables villages authentiques. L'on vous recommande en particulier la route des oasis de montagne qui part de Bahla où on peut admirer des palmeraies verdoyantes, des gorges rafraichissantes, des roches rouges, des oiseaux de toutes sortes et des étangs naturels bleus émeraude... Wadi Bani Khalid, wadi Ghul ou wadi Abyadh… autant de vallées à traverser et à découvrir.

Oman - TourismeMais Oman abrite également de nombreuses grottes considérées comme parmi les plus larges dans le monde. La liste est longue, mais l'on peut citer la grotte Hotta qui est située au pied du Djebel al Shames. La particularité de cette grotte réside dans son itinéraire qui gravit autour d'un cercle intérieur. Aujourd'hui, les visiteurs peuvent visiter la grotte sur un train électrique.

Pour finir sa rude randonnée, l'on peut terminer sur les plages de sable fin qu'offre le sultanat. On peut facilement atterrir sur des plages presque désertes par les grandes foules, à côté de quelques villages de pêcheurs avec des marché aux poissons, des souks traditionnels et des bazars très colorés.

Enfin l'Oman est l'un des pays de la région qui offre le meilleur rapport entre tradition et modernité, notamment avec un réseau routier modernisé. Photos: OmanTourisme.