L'Egypte mise sur le tourisme médical

Sheraton Hotel Hurghada en EgypteL'Égypte, avec ses monuments pharaoniques, est considérée comme l'une des premières destinations touristiques dans le monde. Mais depuis quelques années déjà, une autre sorte de tourisme se développe dans le pays, le tourisme médical.

Joindre l'outil à l'agréable, le tourisme médical offre aux touristes, principalement occidentaux, des soins médicaux à moindre coûts, peu importe d'ailleurs si le système de santé destiné aux "locaux" a encore beaucoup à améliorer. Le concept est d'offrir un environnement, moitié hospitalier, moitié vacancier, avec un coût relativement bas par rapport aux tarifs appliqués dans les pays développés. Pour attirer plus de touristes, certains pays émergeants sont prêts à bâtir grands hôtels de luxe mais aussi des centres spécialisés entiers, équipés avec les meilleurs matériels médicaux. Que ce soit pour une chirurgie esthétiques, dentaires, pour une rééducation ou pour un traitement de lourdes pathologies comme l’orthopédie, la cardiologie, la cancérologie ou autres… Tout est bon à proposer.

Destination Mer Rouge

C'est donc dans ce secteur que l'Egypte compte désormais exceller, une manière de varier l'offre touristique en sa direction. L'ambition est même de devenir une plaque tournante mondiale pour le tourisme médical en exploitant davantage le potentiel naturel et touristique dans la région de la Mer Rouge. En effet, cette région attire déjà des milliers de visiteurs européens qui viennent se faire soigner dans des stations touristiques spécialisées. Lors d'une conférence tenue dans la capitale régionale, Hurghada, les autorités ont annoncé un renforcement des moyens pour développer ces centres dédiés au tourisme médical.

Selon les autorités, l'Egypte dispose de plusieurs facteurs pour réussir un tel pari. Avec une infrastructure touristique déjà existante et bien développée, ainsi qu'une expérience dans le tourisme culturel ou dans les vacances balnéaires, le pays pense dépasser ses autres concurrents. L'Égypte possède également une gamme riche et variée de centres de traitement et de SPA. Pour parfaire le tableau, les autorités veulent multiplier la construction des cliniques et des hôpitaux dans la région de la Mer Rouge.

Climat propice

L'Égypte bénéficie surtout d'un climat et un environnement naturel considéré excellent, thérapeutiquement parlant: son climat chaud et sec ainsi que ses eaux minérales et riches en soufre, sans oublier ses plages de sable noir dont on a trouvé des vertus thérapeutiques non négligeables.

Un certain nombre de voyagistes et tours opérateurs spécialisés s'y sont mis sur le créneau en offrant notamment des forfaits "tourisme médical" en Egypte. Ces forfaits "tout compris" comprennent aussi bien le choix des médecins et des hôpitaux que le voyage lui-même et la localisation.

Enfin, le tourisme médical, en Egypte comme ailleurs, peut certainement offrir de nombreux avantages, pour le pays même en attirant de nouveaux touristes, et pour les touristes eux-mêmes en profitant des tarifs avantageux. Mais il ne faut pas oublier le facteur "risque" qui existe, notamment celui des complications postopératoires. Il est donc impératif de bien choisir son médecin et de ne pas tomber dans les filets des arnaqueurs.