Tourisme halal au Moyen-Orient

Tourisme halal au Moyen-Orient Une nouvelle offre, sinon niche, touristique spécialement dédiée aux voyageurs musulmans est sur point de naître au Moyen-Orient… C'est ce qu'affirme en tout cas une nouvelle étude publiée à Londres à l'occasion du World Travel Market.




Des compagnies aériennes et des hôtels halals entièrement dédiés aux femmes musulmanes, c'est ce qu'on pourrait voir d'ici quelques années. Tentant d'analyser la situation du secteur touristique au Moyen-Orient, le cabinet Euro Monitor International explique qu'en dépit des besoins très distincts, le secteur touristique de la région cible les musulmans et les non-musulmans de la même manière, d'où l'erreur "stratégique" d'après les termes de cette étude.

Le rapport indique que les recettes touristiques au Moyen-Orient devraient augmenter de près de 110% d'ici 2011, pour atteindre 51 milliards de dollars et plus de 55 millions voyageurs par an. Près de la moitié de ce chiffre sera réalisé au titre du tourisme interarabe ou intérieurs où les voyageurs se rendant dans leur propre pays.

Tourisme halal au Moyen-Orient

D'où la niche ! Ces chiffres représentent un potentiel important pour le développement d'un nouveau genre de tourisme dans la région : le tourisme halal. Selon le rapport du cabinet, il s'agira d'une forme de tourisme religieux conforme aux lois islamiques. La définition est on ne peut plus claire.

Ceci pourrait se traduire par la création d'une compagnie aérienne qui offrirait de la nourriture halal, organiser des appels à la prière pendant le vol, mettre des Corans à bord, diffuser des programmes religieux et prévoir des sections séparées entre les hommes et les femmes.

D'autres idées sont proposées par le cabinet britannique : des hôtels entièrement féminins qui permettent aux femmes de surmonter l'interdiction de réserver une chambre sans être accompagnées de leurs maris.

{moscomment}