Mosquée peinte aux couleurs du drapeau israélien

galiléeDans un geste inhabituel, les habitants d'un village arabe en Galilée (Israël) ont manifesté à leur manière leur solidarité avec le 60ème anniversaire de la création de l'état israélien. Les habitants d'A-Taibeh ont peint le dôme de leur Mosquée en bleu et blanc, la couleur du drapeau israélien…




Le geste des habitants d'A-Taibeh, un village arabe en Galilée, vient dans un contexte particulier. En effet, beaucoup d'Arabes Israéliens avaient appelé au boycotte de l'anniversaire et de la commémoration de la création de l'état hébreu.

Le Maire du village a déclaré au journal Maariv que les Arabes d'Israël sont des citoyens. "La religion musulmane appelle à l'amour entre les peuples. Les juifs et les Musulmans sont des cousins" a-t-il écrit dans le journal. "Nous avons décidé de peindre le dôme de la mosquée, le lieu le plus important, le plus cher et le plus saint pour nous, avec les couleur du drapeau national. Nous sommes tous les citoyens de l'état d'Israël. Autant que nous sachions, il n'y a aucune différence ici entre Juifs, Musulmans et Chrétiens." A-t-il affirmé.

Le Maire du village espère que le geste ne causera pas la critique dans le camp arabe. Au contraire, il invite à le voir comme un symbole pour réunir les Arabes et les Juifs. "Le but est d'appeler à la coexistence… Un Juif qui entre à la mosquée ne sentira pas d'hostilité, mais se sentira plutôt à la maison." A-t-il proclamé.

Le village A-Taibeh est à proximité du village israélien Moshav Moledet. Il compte une population d'environ 2000 habitants.

Source : Haaretz.
{moscomment}