Atelier Moyen-Orient au Festival International de Journalisme

Festival International de Journalisme Un atelier sera consacré à la couverture du Moyen-Orient par les médias et un film tourné à Gaza sera projeté lors de la deuxième édition du Festival international de journalisme qui se déroulera du 9 au 13 avril, à Pérouse, en Italie.




Le Festival international de journalisme rassemblera des journalistes du monde entier, des représentants de points de vue et de traditions différentes, lors de son rendez-vous annuel autour de discussions diverses et variées.

Outre les nombreux ateliers et interviews publiques, les participants découvriront le travail de certains des meilleurs caricaturistes italiens, qui seront présentés lors de l'exposition « Satire et information ». Le festival accueillera également les travaux du photojournaliste italien Giovanni Porzio, qui a réalisé des reportages dans plus de 120 pays dont l'Irak, le Soudan et autres zones en guerre.

Parmi les temps forts du festival :
- Un atelier consacré à la couverture médiatique des événements au Moyen-Orient. Cette session, intitulée « Récit du Moyen-Orient », tentera de déterminer si les médias peuvent être objectifs dans un contexte aussi sensible.

- La présentation de Figlie del l'Islam, ouvrage de la journaliste italienne Lilli Gruber, qui se demande si la démocratie est possible dans le monde arabe dont la moitié de la population (principalement les femmes) est marginalisée et opprimée.

- La projection d'un documentaire intitulé « Gaza. Blessures peu communes et nouvelles armes », qui a reçu une mention spéciale lors de la remise du prix Piero Passetti du journaliste de l'année 2007.

Parmi les éminents intervenants internationaux, citons :
Dalia Abdel-Salam, chef de rubrique environnement à Al Ahram Hebdo, Abdel Bari Atwan, rédacteur en chef d'Al Quds Al Arabi, Robert Fisk, correspondant au Moyen-Orient pour The Independent, Robert Ménard, secrétaire général de Reporters sans Frontières (RSF), Philippe
Val, rédacteur en chef de l'hebdomadaire français Charlie Hebdo.

Parmi les médias présents mentionnons notamment Al Jazeera International, BBC, Charlie Hebdo, CNN, France Presse, The Guardian, The Independent, The New Yorker, The Observer, El Pais, Le Point, Reporters sans Frontières, Reuters, The Times, The Wall Street Journal, The Washington Post.

Festival international de journalisme du 9 au 13 avril- Pérouse – Italie

Festival International de Journalisme

{moscomment}