Livraison de pommes du Golan pour la Syrie

Pommes du GolanIsraël a donné son feu vert pour l'exportation en Syrie de 700 tonnes de pommes provenant du plateau du Golan. Cette démarche a été entreprise sous l'instigation de la Croix Rouge internationale qui conduit les pourparlers entre les deux pays...





La démarche a pour objectif principal de maintenir des relations commerciales "privilégiées" entre le plateau du Golan sous souveraineté israélienne et l'autre partie, contrôlée par la Syrie.

La livraison devrait s'effectuer au cours des prochaines semaines. Elle est surtout présentée par les autorités israéliennes comme la possibilité aux Druze du Golan de continuer à produire des pommes durant l'année en cours, symbolisée par la Shemita où les Israéliens sont appelés à respecter le repos sabbatique de la terre.

Pommes du Golan

Ces démarches ont été autorisées et coordonnées par le ministère des Affaires étrangères, le ministère de la Défense et le ministère des Finances. Quant à la Croix Rouge, elle s'est chargée d'obtenir l'accord de la Syrie. A présent, il ne reste plus qu'à organiser le transport des pommes qui se fera par le passage de Quneitra, sur le plateau de Golan.

A noter que ce n'est pas la première fois que des pommes en grande quantité sont ainsi livrées en Syrie. En effet, les cultivateurs druzes s'attendent à un surplus sérieux de leurs productions et compteraient donc en vendre une grande quantité en Syrie. Les autorités pensent qu'il pourrait y avoir une autre livraison de fruits, au mois de mai prochain si les choses se passent bien.

Source : Arouts Sheva. Photo : Pommes du Golan.

{moscomment}