Première église au Qatar

Première église au QatarLa première église catholique "Sainte-Marie" sera inaugurée à Doha au Qatar par l’envoyé du Vatican, le Cardinal Ivan Dias, le 15 mars prochain. Trois autres confessions chrétiennes prévoient également de construire des églises dans les prochains mois… De quoi déclencher un vif débat dans le pays…

La première église catholique au Qatar sera inaugurée pendant les fêtes de Pâques. Elle forme un premier complexe dans le genre et qui comprendra une chapelle, des salles de conférence, des logement, une bibliothèque et un café. Elle sera dirigée par un curé d'origine philippine, le Père Tomasito Veneracion.

Première église au Qatar

Mais la construction de cette première église à Doha déclenche polémiques et débats entre deux positions opposées. D'un côté, il y a les opposants qui voient une sorte d'imposition d'un principe de "laïcité" non désirée dans un pays "musulman selon la constitution". Même à un mois de l'inauguration de l'église, les opposants ne se désarment pas, ils appellent à la tenue d’un référendum sur la construction des églises afin de s’assurer qu’elles sont "socialement acceptées". Selon eux, les chrétiens doivent être autorisés à pratiquer leur foi, mais ils doivent le faire "en conformité avec la morale publique et sans qu’il leur soit permis de mettre en place des lieux de culte".

Une telle position est vivement contestée. Car de l'autre côté, il y a les partisans qui défendent le droit pour une minorité chrétienne d'avoir un lieu de culte et qui affirment, lois islamiques à l'appui, que l'islam garantit à toutes les religions d'avoir des lieux de culte dans son sein. Une position d'autant plus symbolique qu'elle est défendue par des hauts responsables religieux, à l'instar de l'ancien doyen de la Faculté de la Loi Islamique (Al Shariah) à l'Université du Qatar qui voit dans la construction des églises une preuve de la tolérance islamique.

Le Qatar compte une population de 900.000 d'habitant dont 700.000 expatriés. On estime le nombre de chrétiens vivant dans ce pays à près de 100.000 personnes. Le plus souvent, ils sont des Philippins, des Libanais et des ressortissants occidentaux.

A noter que le terrain de l'église a été offert par l’Émir du Qatar. Le pays a par ailleurs déjà accueilli des rabbins juifs et des religieux chrétiens au côté des oulémas musulmans lors des forums interreligieux annuels.

Photo.