Colère des Alévies d'Allemagne

les Alévies TurquieUn téléfilm a mis la communauté turco-alévie d'Allemagne en émoi car il montre des abus sexuels "non justifiés" au sein d'une famille alévie. On déplore surtout que le film nourrie un préjugé déjà répandu dans la société turque, à savoir : "les alévis pratiqueraient l'inceste".




Il a fallu la diffusion d'un épisode de la série allemande "Tatort" pour mettre la communauté alévie en colère Outre-Rhin. Dans cet épisode, l'on voit une affaire de sévices sexuels au sein de leur communauté vivant en Allemagne. En effet, dans le scénario, un père de famille alévie abuse sexuellement de sa fille qui se tourne en réaction vers le sunnisme.

Vite, une plainte a été déposée pour incitation à la haine raciale et de nombreuses manifestations se sont déroulées dans plusieurs villes allemandes pour réclamer des excuses. Même le DITIB, la plus importante organisation musulmane en Allemagne de dissidence sunnite, a apporté son soutien aux Alévis, en demandant à la chaîne de télévision allemande de présenter des excuses à l’ensemble de la communauté musulmane et d’empêcher la rediffusion de l’épisode.

les Alévies TurquieDe son côté, la réalisatrice allemande du film, Angelina Maccarone, a assuré n’avoir rien su des reproches d’inceste faits aux Alévis et n’avoir découvert cet aspect qu’à la suite des protestations. Elle ajoute néanmoins que la question des sévices sexuels doit pouvoir être abordée au sein de n’importe quelle communauté.

De nombreuses voix alévies considèrent déjà que le moment est venu de combattre les préjugés dont ils sont "victimes". En Turquie, où près de 20% de la population se considère alévie, les intellectuels turcs s'intéressent de plus en plus à la culture alévie. En effet, plus proche du modèle occidental, le modèle alévi se montre "plus libre" que celui des sunnites où les femmes ne portent pas le voile. L'alévisme est un courant de l'islam proche du chiisme.


{moscomment}