Nouveau drapeau pour l'Irak

nouveau drapeau irakienLes députés irakiens viennent d'adopter un nouveau drapeau national temporaire et qui ne durera que douze mois. Une fois passée cette période le parlement irakien doit se prononcer pour un drapeau définitif…




Le nouveau drapeau national irakien n'est pas très différent de son précédent frère. Ce dernier avait trois bandes horizontales rouge, blanc et noir. Dans la bande centrale, la blanche, on y trouvait trois étoiles vertes qui représentaient l'unité, la liberté et le socialisme, slogan du parti Baas ainsi que le mot Allah Akbar en arabe (Dieu est grand).

ancien drapeau irakien

Ancien drapeau irakien.

Désormais, le nouveau drapeau va donc faire disparaître les trois étoiles vertes. Ce sont les kurdes qui semblent avoir insisté sur ce point, ces étoiles leur rappelaient l'époque de l'ancien dictateur Saddam Hussein.

nouveau drapeau irakien

Nouveau drapeau irakien.

A noter que le parlement irakien s'était réuni mardi 22 janvier 2008 pour examiner la question. Un vote majoritaire a donc entériné, 110 voix sur 165, la décision de faire flotter ce nouveau drapeau au-dessus des bâtiments publics et officiels pendant une année seulement. Une période suite à laquelle les députés devront se mettre d'accord sur un nouveau drapeau national.

{moscomment}