2ème forum de la presse arabe indépendante

2ème forum de la presse arabe indépendanteLa deuxième édition du Forum de la presse arabe indépendante va se tenir les 9 et 10 décembre 2007. Il réunira des blogueurs, des rédacteurs en chef et des éditeurs indépendants de premier plan de l’ensemble de la région.




Est-il possible pour un journal arabe d'être rentable tout en préservant son indépendance éditoriale ? Quel rôle les blogs jouent-ils aujourd'hui dans le paysage médiatique arabe ? Comment les journaux arabes font-ils face au harcèlement judiciaire et au contrôle gouvernemental ?

2ème forum de la presse arabe indépendante

Le 2ème forum de la presse arabe indépendante, qui a pour titre "Comment riposter : défis et opportunités pour la presse arabe", offrira à Beyrouth (Liban) un aperçu des récents développements en matière de liberté de la presse dans le monde arabe, allant de certaines politiques gouvernementales répressives, à des études de cas combinant l'indépendance éditoriale et le succès commercial.

D'éminents éditeurs et rédacteurs en chef de l'ensemble du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord se réuniront à l'initiative de l'Association Mondiale des Journaux et du quotidien libanais An-Nahar pour discuter de ces questions.

La session d'ouverture rendra un hommage particulier à Gebran Tueni, ancien membre du Conseil d'administration de l'AMJ et ardent défenseur de la liberté de la presse, assassiné en décembre 2005, avec la remise du second Prix Gebran Tueni à un directeur de journal arabe qui défend les valeurs qu'il incarnait.

Programme détaillé du 2ème forum de la presse arabe indépendante. (Beyrouth 8 et 9 décembre 2007)

{moscomment}