Peacemaker, paix et guerre en jeu vidéo

PeacemakerA défaut de pouvoir réaliser la paix au Moyen-Orient sur le terrain de la réalité, voilà que certains se sont mis à l'imaginer. Et si on donnait aux protagonistes du conflit arabo-israélien la possibilité de glisser dans la peau des personnages de leurs dirigeants. Histoire de leur montrer le difficile chemin de la paix.


Alors que la conférence d'Annapolis a mis sur pied une lueur d'espoir pour trouver des compromis, les inventeurs en jeux vidéos ont pondu un jeu qui va en intéresser plus d'un. Des milliers d'Israéliens et de Palestiniens vont grâce à ce jeu pouvoir se glisser dans la peau de leurs dirigeants et déterminer le sort du conflit au Proche-Orient.

C'est le centre Pérès pour la paix qui a pris l'initiative de distribuer pas moins de 100 000 exemplaires de ce jeu appelé "PeaceMaker" ou "conciliateur" en français. Il consiste à ce que chacun des joueurs puisse choisir d'incarner le dirigeant de son choix : le palestinien Mahmoud Abbas ou l'israélien Ehud Olmert, par exemple.

Commence alors le difficile chemin de la paix. Le jouer fera face à tous les obstacles et doit prendre les décisions qui s'imposent : attentats-suicides palestiniens et des attaques israéliennes en Cisjordanie et à Gaza. Il doit aussi rencontrer les réticences des extrémistes de chaque côté mais aussi la détérioration de la situation humanitaire dans les camps de palestiniens. Ainsi et en tant que dirigeant israélien, il sera possible de bombarder des cibles palestiniennes après chaque attentat-suicide. En même temps, le dirigeant palestinien peut aussi de son côté ignorer les demandes israéliennes pour arrêter les responsables.

Les concepteurs du jeu "PeaceMaker" l'ont paramétré de façon très pragmatique. Il permettra surtout à chaque camp de comprendre l'autre. Conçu par la société américaine ImpactGames, le jeu sera distribué en Israël et dans les territoires palestiniens en supplément de journaux en hébreu et en arabe.

A noter que le centre Pérès a été fondé en 1996 par Shimon Pérès, actuel président israélien.

Le site officiel du jeu PeaceMaker.
{moscomment}