Reflets d'une société

la syrie au présent C'est de la Syrie au présent qu'il s'agit. En multipliant les angles d'approche et en privilégiant les contributions émanant d'une connaissance concrète du terrain, cette somme sur la Syrie contemporaine entend se démarquer de toutes les précédentes tentatives d'interprétation.



En premier lieu, on trouvera des synthèses : démographie ; faits religieux ; territoires et villes ; économie ; droit et société ; transformations politiques internes ; insertion politique régionale et internationale. Viennent après chaque chapitre des "arrêts sur image" qui proposent des descriptions et des analyses ponctuelles. L'articulation de ces deux niveaux permet d'appréhender d'une manière ouverte les modes de fonctionnement de la société syrienne.


Bien qu'ils n'offrent pas une même vision du pays, ces "arrêts sur image" rendent justice à la pluralité des perspectives que les sciences sociales peuvent adopter sur un pays comme la Syrie. Il s'agit d'un regard neuf qui refuse de figer la Syrie dans une seule image, celle d'une société exclusivement régie par un système autoritaire et composée d'individus totalement soumis. On entre de la sorte dans les logiques internes de cette société et de ses multiples composantes, à un moment précis de leur histoire, de façon à montrer comment les interactions quotidiennes sont traversées par la maîtrise des ressources culturelles et par des stratégies de pouvoir.

la syrie au présent


La Syrie au présent
Reflets d'une société
Actes Sud
La Bibliothèque arabe
Sortie juin - 800 pages
ISBN 978-2-7427-6852-3 / AS4931
Prix : 28.50 euros.
Commander le livre.



{moscomment}