Société

Paix au Moyen-Orient, quelles retombées sur le tourisme ?

Retombées touristique de la paix au proche orientA défaut de trouver une réelle issue pacifique au Proche Orient, certains se mettent à rêver et à imaginer ce que peut devenir cette région dans un contexte pacifié entre les différents protagonistes ! C'est en tout cas le scénario qu'a imaginé Marc Gopin, co-fondateur du MEJDI (Middle East Justice and Development Initiatives).

Journée Mondiale contre l'homophobie, au Liban

Idaho 2010 journée mondiale contre l'homophie au LibanLa scène a quelque chose de presque insolite, mais fortement courageux, elle se passe devant un théâtre à Beyrouth au Liban. Un groupe de jeunes est venu célébrer la Journée Mondiale contre l'homophobie. C'est une première dans le pays des cèdres, mais aussi dans la région, de pouvoir revendiquer ainsi son orientation sexuelle aux yeux de tout le monde, dans la rue.

L'Islam crée-t-il l'extrémisme ?

Image Islam et extrémisme ? Le créateur de la bande dessinée "The 99" raconte comment ses étudiants "musulmans" associent "dangereusement" les deux notions.

2ème Forum de l'Alliance des civilisations

2ème Forum de l'Alliance des civilisations Le 2ème Forum de l'Alliance des civilisations s'est tenu les 6 et 7 avril au Palais Ciragan à Istanbul, avec au menu, la bonne gouvernance et la diversité culturelle dans le Monde.

Débat autour du voile intégral en Egypte

femme voilée en EgypteLa question du voile intégral, comme la burqa ou le niqab, ne suscite pas le débat uniquement en France, là où, laïcité exige, elle pose un certain nombre d'interrogations au sein de la société française, mais la question anime également de nombreuses sociétés au sein du Moyen-Orient et dans le monde musulman.

Place de la femme à Oman

femme omanMaintenir la présence des femmes en politique à Oman, et malgré des élections perdues c'est l'option qu'a pris le pays pour rattraper le retard…

Prends une Kasra et fais bouger les choses !

Khede Kasra, Prends une Kasra et fais bouger les choses, libanSituation de la femme au Liban. Il y a quelques mois, la Fondation Hariri qui œuvre pour les droits des femmes au Liban a lancé une campagne de sensibilisation, Kasra (accent en arabe), pour encourager la société libanaise à parvenir à l'égalité des sexes et des chances. Depuis son lancement, la campagne, conçue par Leo Burnett Beirut, a remporté de nombreux prix internationaux.

Discrimination à l'emploi en Israël ?

ImageL'Association des Droits civiques en Israël (ACRI) vient de dénoncer le limogeage d'employés arabes israéliens. La Compagnie nationale des chemins de fer israélienne a en effet informé 40 employés arabes que leur contrat ne serait pas renouvelé après avril…

Al-Aïd el Kabîr, c'est quoi ?

Al-Aïd el Kabîr, c'est quoi ?Chaque année, les musulmans célèbrent deux fêtes, l'une appelée "la petite", elle suit le mois du jeûne de ramadan, et l'autre, "la grande" a lieu au moment même du pèlerinage annuel à la Mecque. Au-delà de son origine religieuse, la grande fête, Al Aïd el Kabîr, est un moment festif et de retrouvailles sociales au Moyen-Orient.

Le Projet Aladin

ImageLe Projet Aladin est un programme éducatif et culturel indépendant qui est soutenu par de nombreuses personnalités parmi lesquelles plus de 200 intellectuels, historiens et personnalités de premier plan du monde arabo-musulman...

Médiateur des femmes en Égypte

femmes égyptiennes83 % des femmes égyptiennes seraient victimes de harcellement au travail, un chiffre qui justifie de loin la création, avec l'aide de l'Union Européenne, d'un médiateur spécialisé pour mieux protéger les femmes.

Dialogue interreligieux, expérience

Dialogue interreligieux, expérienceMarc Gopin, titulaire de la chaire James Laue en religions du monde, en diplomatie et en résolution des conflits à l’Université George Mason, revient sur son expérience en Syrie, où il a travaillé, lui, un rabbin, avec un Arabe chrétien et le grand mufti de Syrie, pour l’organisation d’événements publics interreligieux...