La fête de Pir-e Shalyar

La fête de Pir-e ShalyarMariage millénaire. Une cérémonie festive qui se tient tous les ans dans un village kurde en Iran, Oraman Takht, à la mémoire d’un mariage d’un prêtre mi-saint mi mage il y a plus de mille ans…

Où, quoi et quand se passe le festival Pir-e Shalyar ?

Cela se passe dans les replis des hautes montagnes kurdes en Iran La fête de Pir-e Shalyar est une cérémonie traditionnelle en forme de festival qui se tient tous les ans. Les festivités durent trois semaines et commencent le quarantième jour de l’hiver.

Histoire de Pir-e Shaliyar

Entre mythe et histoire, on raconte que Pir-e était un prêtre zoroastrien qui vivait dans cette région au début du VIIIe siècle, peu de temps après l'invasion musulmane de l'Iran. On lui attribue également un miracle qu’il aurait accompli sur une princesse muette, à qui il aurait rendu la parole, et qui était devenue par la suite son épouse. C’est justement ce mariage qu’on célèbre depuis plus de mille ans encore

Mais Pir-e Shaliyar n’a pas laissé que des miracles derrière lui. Il a également laissé un livre recueil de poésie, de proverbes et de contes, un livre qui montre la vie de ce peuple à l’époque.

Malgré la reconversion à l’Islam, la population continue de fêter le mariage du prêtre avec la princesse. Le festival est devenu depuis un événement local annuel, où se confondent traditions, mais aussi rituels soufis et autres croyances millénaires mélangées. Voir la vidéo réalisée par www.iwpr.net