CNN Abou Dhabi au cœur du Moyen-Orient

Stan Grant, émission PRISM, CNN Abou DhabiEn s'implantant dans la région, la chaine américaine entend coordonner la production audiovisuelle et internet de l'information. Ce nouveau centre est le 33ème  "Newsgathering" que CNN déploie dans le monde.

Le nouveau centre implanté à Abou Dhabi aura pour rôle de coordonner le travail de 7 bureaux de la région: Dubaï, Le Caire, Jérusalem, Bagdad, Beyrouth, Kaboul et Islamabad.

Lancée en 1985, CNN International compte déjà plus de 500 millions de téléspectateurs dans le monde. CNN Abou Dhabi vient s'ajouter aux centres de production régionale de grande importance comme celui d'Atlanta, de Hong Kong et de Londres, ce qui permettra à l'émirat d'être plus connu et reconnu mondialement. Cela devrait affirmer son image de ville cosmopolite ouverte au monde. L'implantation de CNN dans la région pourrait aussi être l'occasion  pour les Emirats arabes unis de se faire un nom aux yeux de l'opinion publique internationale.

Programmes

La nouvelle branche de CNN ne se concentrera pas sur l'information en continu et en direct. La chaîne produira trois de ses grands programmes, Prism, Marketplace Middle East et Inside the Middle East, à partir d'Abu Dhabi, pour les diffuser dans le monde. Ces trois émissions vont devenir l'occasion de discuter des problèmes de la région sur plusieurs niveaux: politique, culturel et économique. Tout à l'instar du premier numéro de Prism, préparé à Abu Dhabi et présenté par le journaliste, Stan Grant (Photo), qui a lancé le débat autour de la démocratie "Democracy or Dynasty". Il s'agit d'un reportage qui s'intéresse au problème de leadership en Egypte.

D'un autre côté, la chaîne a promis d'aller plus loin dans sa programmation, notamment sa volonté de mener des interviews approfondies auprès des responsables culturels et politique ainsi que des chefs d'entreprise de la région, sans pour autant compromettre les normes établies par la profession.

La chaîne entend mettre l'accent sur les particularités culturelles propres au Moyen-Orient. Comme par exemple la production de l'émission Freej, un document d'animation qui expose la vie traditionnelle aux Emirats arabes unis.

Perspectives et objectifs

L'objectif est bien sûr de toucher de nouveaux spectateurs dans le monde, mais aussi de proposer aux autres médias internationaux d'exploiter l'information locale pour alimenter leur programmation.

Sur le plan régional, CNN Abou Dhabi se démarquera de ses consœurs concurrentes par la manière de traiter l'information politique de la région, dominée par des chaînes panarabes et la BBC. Le point de vue et le traitement journalistique sera différent, tout comme la manière dont l'opinion de la classe politique arabe sera présentée. En fait, la présence des chaînes de télévision internationales au Moyen-Orient, comme la BBC et CNN, sera l'occasion de mieux refléter la réalité de l'opinion publique arabe et de mieux exprimer les différentes identités culturelles.