Le théâtre judéo-arabe de Jaffa

Le théâtre arabo-hébraïque de Jaffa En plein cœur de Jaffa en Israël, un théâtre judéo-arabe a inventé une autre manière de coexister entre Juifs et Arabes. Un nouveau langage théâtral qui utilise la structure architecturale mais aussi l'histoire du lieu.

 

 

 

Les Croisés l'avaient utilisé comme prison, les Ottomans comme résidence de gouverneur et pour terminer comme une savonnerie dans les années cinquante du siècle dernier. Voilà que depuis treize ans le lieu est ressuscité en théâtre.

Concept

Depuis plus de treize ans donc, le théâtre fonctionne avec la même devise et exigence : accueillir simultanément deux troupes de théâtre, l'une arabe et l'autre juive. Investissant ce lieu historique, les deux troupes sont invitées à produire leurs créations ensemble ou séparément, en arabe ou en hébreu, avec la participation d'acteurs juifs et arabes.

L'expérience est unique dans le genre, tant pour sa mission sociale, politique et artistique. Ici, le mot d'ordre est le multiculturalisme. Pas étonnant, à l'image de la ville de Jaffa où Arabes et Juifs vivent côte à côte.

Plus d'un lieu de rencontre entre ces deux communautés, le théâtre a pour rôle de favoriser la connaissance et la compréhension de deux cultures, non seulement à travers ses productions, mais aussi à travers son travail avec les différentes communautés de la ville.

Répertoire

Le théâtre produit et organise plusieurs festivals et événements à thème, comme le festival international du théâtre d'enfant de Jaffa et le festival des nuits arabes, mais aussi des concerts de musiques multiculturels également avec un mélange de musique orientale, occidentale et instrumentale. Le lieu propose aussi des « workshops », des ateliers thématiques où Juifs et Arabes se rencontrent et débattent ensemble.

Fort de ce concept, le théâtre a eu la reconnaissance de nombreux festivals internationaux en Europe , aux États-Unis, au Japon et même dans certains pays arabes comme l'Égypte et la Tunisie.

The Arab-Hebrew Theatre of Jaffa.