Les Emirats à la Biennale de Venise

Biennale de Venise 2009C'est une première pour les Emirats Arabes Unis. Désormais, la richissime confédération des sept états du Golfe a un pavillon à la Biennale de Venise 2009.

Nombreux artistes des Emirats Arabes Unis seront présents à la biennale de Venise 2009, et ce avec un pavillon dédié pour Abu Dhabi en tant que capitale des Emirats. C'est l'Iranien Tirdar Zolghadr, qui collabore notamment avec la Frieze Fondation de Londres, qui a été nommé comme conservateur du pavillon pour l'ensemble de la confédération de sept émirats. Par ailleurs, c'est Lamees Hamdam qui sera le commissaire de l’exposition. Il dirige notamment l'Autorité de la Culture et de l'Art de Dubaï.

Biennale de Venise 2008

A l'occasion de cette biennale, l’artiste allemande Hannah Herzig, choisie par Tirdar Zolghadr, a réalisé un film d’entretiens avec les personnages clés de l’identité des Emirats tout en mettant l'accent sur le caractère multiethnique des Emirats.

La 53ème édition de la Biennale de Venise se déroulera du 07 juin au 22 novembre 2009 avec un thème "Construire des Mondes"… Cette exposition est par ailleurs outenue par l’Autorité pour la Culture et l’Héritage d’Abu Dhabi pour cette édition.

Source.