La Syrie vue du ciel

La Syrie vue du ciel mosquée ommayade Pendant trois jours durant, le photographe français Yann Arthus Bertrand a sillonné le ciel syrien… Résultat, la Syrie vue du ciel, un programme que rare ceux qui auraient cru pouvoir réaliser…




Au programme : Damas, Alep, Deir Ez-Zor, Palmyre, la côte syrienne, Ma'aloula, la région du sud de Damas. Soit 2000 clichés pris depuis le ciel syrien. Il en a fallu dix jours pour en sélectionner les meilleurs.

La Syrie vue du ciel

Pour cette expédition syrienne, le comité de "Damas, capitale arabe de la culture, 2008" a parrainé le projet. Ainsi, et à bord d’un hélicoptère mis à disposition par la Première Dame du pays, Yann Arthus Bertrand a pris son envol. A l’origine du projet, une jeune société spécialisée dans l’organisation d’événements, créée par une jeune femme syrienne, Abir Haj Ibrahim et soutenue par le SEBC, un centre d'affaires destiné aux entreprises syriennes en coopération avec l’Union Européenne.

La Syrie vue du ciel assad lac

A noter que "la Syrie vue du ciel" est un premier pas dans la réalisation d’une nouvelle version de l’exposition «La terre vue du ciel» de l'artiste français. En Syrie, le projet donnera également lieu en 2009 à la création d’ateliers sur les sites touristiques syriens destinés aux photographes et acteurs de l’écologie, afin de sensibiliser la jeunesse à la protection du patrimoine écologique et historique du pays.

La Syrie vue du ciel ma'aloula

Yann Arthus Bertrand