MurMures

MurMuresEn ce début de l'année, Confluences présente une pièce inspirée par les récits et les conversations téléphoniques entre une journaliste israélienne, Amira Hass et un détenu politique palestinien dans les prisons israéliennes, Mahmoud Al Safadi. Du 9 janvier au 10 février 2008...

En 1989, Mahmoud Al Safadi participait à la première Intifada et à la tête d'un groupe de jeunes palestiniens à Jérusalem. Le jeune avait été arrêté par pour avoir incendié des voitures avec des cocktails Molotov. Il a été condamné à 27 ans de prison.

La pièce MurMure est donc l'histoire ficelée à travers des conversations téléphoniques clandestines que la journaliste israélienne Amira Hass a eues avec le prisonnier et ses codétenus en août 2004, pendant une grève de la faim organisée par des détenus politiques palestiniens pour l’amélioration de leurs conditions de détention. Ici, le récit fait à l’intérieur de la prison est une sorte de témoignage au quotidien de la vie des prisonniers politiques palestiniens. Mais ce qui est paradoxal, et mis en valeur dans cette pièce, c'est que finalement la prison israélienne semble être moins infernale que la vie à l’extérieur où la circulation est impossible pour la population palestinienne.

La pièce "MurMure" est un fort point de vue sur les relations entre les protagonistes du conflit israélo-palestinien. Par son aspect comique, elle met l'accent sur les comportements de ces deux sociétés lointaines et en crise. .

Issue d'une famille de rescapés de la Shoah, Amira Hass vit dans les territoires occupés. Elle est correspondante permanente dans la presse israélienne. Elle a vécu à Gaza de 1994 et 1997 pour couvrir les transferts de pouvoirs à l’Autorité Palestinienne. C'est ce que lui a permis de publier "Boire la mer à Gaza", un livre qui raconte son expérience.

MurMuresMurMure

Du 9 janvier au 10 février 2008

Mise en scène par Gaël Chaillat et Ariel Cypel.

Comédiens : Elie Axas, Gael Chaillat, Sarah Chaumet, Guy Elhanan, Mohamed Hirzallah, Lahcen, Razzougui, Stéphane Shoukroun.

Scénographie et costumes : Jane Joyet. Création Lumière : Léandre Garcia Lamolla. Création Sonore : Renan Yvon.

De nombreuses personnalités françaises, israéliennes et palestiniennes sont invitées pour débattre de la pièce après les représentations. Parmi elles : Mahmoud Al Safadi, Amira Hass, Leila Shahid, Philippe Thureau d’Angin, Dominique Vidal, Charlie Bauer, Hind Khoury, Denis Sieffert, Elias Sanbar…

Réservation : 01 40 24 16 46 - Site internet : Confluences

Boire la mer à GazaCorrespondance à ramallah

{moscomment}