Retour au Moyen-Orient

Radio - Retour au Moyen-Orient En marge des 60 ans d'Israël, Jean Leclerc évoque les crises du Moyen-Orient. Entre la crise de Suez et la guerre des 6 jours, l'historien Henry Laurens évoque cette région toujours entre deux guerres. Une semaine consacrée à l'histoire contemporaine du Moyen-Orient sur RSR.ch... A écouter...




L’année 2008 marque le soixantième anniversaire de la naissance et de la création de l’Etat d’Israël. Anniversaire inévitablement sombre, compte tenu du passé et compte tenu du présent qui s’entête à demeurer tragique.

Comment évoquer cette région tellement meurtrie? Chaque mot, chaque phrase est guettée, suspectée; les invectives et parfois les injures pleuvent car il semble que l’on ne puisse pas ne pas appartenir à l’un des deux camps…

Cette semaine, pour en parler, Radio Suisse Romande avec son émission Histoire Vivante a choisi de revenir sur le travail d’un historien, Henry Laurens, qui nous rappelle ce que furent les années qui ont suivi la crise de Suez. Cela en prélude au nouveau documentaire consacré à Ariel Sharon, signé Michael Prazan, Le dernier combat d’Ariel Sharon qui passera dimanche 2 mars 2008 sur TSR2.

Retour au Moyen-Orient: le programme

Lundi 25 février 2008
Jacques Mouriquand s’entretient avec Georges Bensoussan, professeur d'histoire, rédacteur en chef de la revue d'Histoire de la Shoah éditée par le Centre de documentation juive contemporaine. En seconde partie, vient l'intervention de Charles Enderlin, correspondant permanent de France 2 à Jérusalem depuis 1981. Ecouter cet épisode.

Mardi 26 février 2008
Blocage du Canal de Suez lors de la crise de 1956. La guerre de juin 1967 ne saurait être pleinement appréciée sans la connaissance des différents événements et parfois aussi des non-événements. Il faut donc aller chercher dans ce qui est le moins apparent, en-dessous de la ligne de visibilité, celle à partir de laquelle souvent nous fondons notre vision d’un événement. La guerre des six jours est précédée de dix années de micros événements ou d’événements considérables. Ecouter cet épisode.

Mercredi 27 février 2008
Gamal Abdel Nasser. Une union inédite. 1er janvier 1958, en haut d’un balcon, Gamal Abdel Nasser, le président égyptien. Face à lui une foule en liesse, amassée au pied du palais d'Abdine au Caire. Aux côtés du Raïs, un autre homme, Choukri el-Kouetli, président de la Syrie, qui, plongé dans son texte et d’une voix solennelle, confirme l’incroyable: la Syrie et l'Égypte ont décidé de s'unir en un seul pays, la République Arabe Unie. Un référendum aura lieu dans un mois pour approuver l'union et élire un président. Ecouter cet épisode.

Jeudi 28 février 2008
Portrait de Abdul Karim Quassem, l'officier qui a mené la révolution en Irak en 1958. Les temps forts se succèdent en cette mi-année 1958 au Moyen Orient. Fusion de la Syrie et de l’Egypte en une République Arabe Unie, imitée en face et pour faire contre-poids par la Jordanie et l’Irak; une tentative d’assassinat contre Nasser qui discrédite le roi Saoud; un pouvoir au Liban fragilisé et des querelles pour la succession et, pour couronner le tout, une révolution en Irak, où la famille royale est assassinée et des officiers prennent le pouvoir. Ecouter cet épisode.

Devant cette menace de déséquilibre, Israël et Jordanie se retrouvent d’un coup singulièrement isolés. Deux opérations militaires sont menées respectivement par les Américains sur le Liban et par les Britanniques sur la Jordanie. En ce mois de juillet 1958, le Moyen-Orient est bien fidèle à son image de poudrière.

Vendredi 29 février 2008
Ariel Sharon. Entretien avec Michael Prazan. En première partie, nous retrouvons pour une semi conclusion les travaux de l’historien Henry Laurens, relatifs à un épisode crucial de la vie d’Israël au tout début des années 1960. Ecouter cet épisode.

Site de Radio Suisse Romande - Histoire Vivante.