Le taboulé à la libanaise, le bonheur est dans le vert

Recette de taboulé au Moyen-OrientPlus qu’une salade verdoyante, le taboulé est un plat principal dans la famille des mezzés.  Incontournable pour démarrer tout repas, le taboulé (dites tabouleh) constitue un élément très apprécié et populaire au Moyen-Orient.  En entrée comme accompagné d’un plat principal, le taboulé ne peut pas lasser les appétits et ce, toutes saisons comprises, pourvu qu’on trouve les ingrédients nécessaires.

Connu en Occident pour être d’origine libanaise, il n'en reste pas moins que le taboulé est un plat régional propre au Moyen-Orient tout entier. En Syrie, comme au Liban, en Jordanie, en Israël ou dans les territoires palestiniens, que vous vous rendez à un mariage, à un simple diner entre amis ou à un anniversaire ou même à déjeuner d’affaires, vous risquez de manger ce fameux taboulé. Certains le mangent en apéritif, d’autres comme entrée et d’autres comme légumes accompagnant certains plat notamment les grillades. Il parait que certains gourmands y succombent pour le gouter.

Et comme le taboulé est un plat « national » dans plusieurs pays de la région, chacun va le faire avec une touche qui lui est propre. Il y en a qui vont forcer la dose de piments, d’autres ajouteront d’autres ingrédients qui ne figurent pas parmi les fondamentaux. Chacun a sa recette, certes, mais le taboulé a ses propres fondamentaux auxquels on ne peut pas échapper, à savoir :

Le persil plat haché, le borghol (blé concassé très finement, à ne pas confondre avec le couscous du Maghreb), la tomate, la menthe fraiche, le citron, l’oignon, l’huile d’olive…

Ces sept éléments forment donc la base indispensable du taboulé.

Comment faire et préparer le taboulé ?

D’abord, il faut savoir que le taboulé du Moyen-Orient est composé à 70% de persil, ce qui le distingue du taboulé du Maghreb.

Quantité pour 4 personnes

2 bonnes bottes de persil

1 botte de menthe fraiche

2 citrons

2 tomates mures

1 oignon

Un petit verre de Borghol

4 grandes cuillères d’huile d’olive

Une pincé de sel

Méthode de préparation du taboulé au Moyen-Orient

  1. Lavez vos persils et menthe et laissez-les sécher une bonne heure
  2. Triez les feuilles du persil et de la menthe
  3. Hachez-les très finement à l’aide d’un couteau très coupant ou d’une paire de ciseaux
  4. Rincez le borghol à l’eau. Bien égoutter.
  5. Pressez les deux citrons
  6. Laissez tromper le borghol dans le jeu de citron pendant une demi-heure, diluez le jus légèrement si nécessaire
  7. Couper les tomates en dès très fins, enlevez leur jus
  8. Hachez l’oignon très finement
  9. Mettez tous les ingrédients dans grand saladier
  10. Salez, versez l’huile et mélangez

Laissez reposer une demi-heure avant de servir

Voilà, le taboulé est prêt à être consommé. On peut l’accompagner de quelques feuilles de salade romaine. C’est un délice.