Quoi manger à Dubaï ?

Quoi manger à Dubaï ? spécialités culinaires des emiratsOn n'y pense pas mais les spécialités culinaires présentes à Dubaï sont nombreuses. Dubaï est un émirat cosmopolite où cohabitent de très nombreuses nationalités. Il en va pour les variétés culinaires. On y trouve de tout ou presque, les spécialistes de la cuisine moyen-orientale à celle de la cuisine asiatique en passant par les variétés européennes et d'Amérique latine.

Trois catégories pour tous les gouts

Que ce soit un restaurant de spécialités africaines ou thaïlandaises, coréennes ou françaises, libanaises ou italiennes, mexicaines ou norvégiennes, il y a de grandes chances que vous puissiez trouver votre bonheur à Dubaï. Il en est même parfois difficile de s'y trouver tellement le nombre d'établissements est grand. C'est pour cela, il est important de répertorier les restaurants en trois grandes catégories:

La cuisine locale et régionale

Quand on dit local, on parle de la cuisine propre aux Emirats arabes unis, mais aussi la cuisine des pays voisins autour (pays du golfe, Iran, Arabie saoudite). Compte tenu de la situation géographique, les visiteurs trouveront facilement du poisson frais. En effet, le golfe arabo-persan tout comme l'océan indien, sont riches des variétés de poissons et des fruits de mer.

Le plat typique c'est le Ghuzi, à base de viande d'agneau rôti sur un lit de riz aux noix. Pour ceux qui aiment les sensations très épicées, on conseillera le Matchbous, viande d'agneau épicé. Sans oublier le fameux "sayadié" au parfum irakien, ce qui veut dire plat des pêcheurs en arabe, avec du riz épicé et des raisins secs. Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, la cuisine classique de cette région est très riche d'autres saveurs et couleurs. Elle est célèbre pour le mariage entre les viandes et les fruits comme les dattes, l'abricot, la pêche et la grenade (fameux poulet à la sauce grenadine).

La cuisine moyen-orientale

La gastronomie libanaise et syrienne sont très populaires à Dubaï. Beaucoup de restaurants offrent les fameux mezzés où on trouvera les classiques: le hommos (crème de pois chiches), le moutabal (crème d'aubergine) et le taboulé. Mais le plus intéressant c'est de manger des plats dites "maison" et dans cette catégorie on trouvera le "wara el eneb" (feuille de vigne farcies), le Koussa Mahshi (courgettes farcies). Côté snack, on trouvera beaucoup de petits restaurants rapides qui offrent le shawerma, le traditionnel et populaire sandwich au Moyen-Orient (ou le hamburger moyen-oriental tout simplement). C'est à base de poulet ou d'agneau, servi avec de la salade et roulé dans un pain arabe.

Cuisine internationale

Le choix de restaurants est très large à Dubaï et l'on peut trouver des enseignes françaises, italiennes, espagnoles, grecques et turques. A l'image de l'importance de nombreuses communautés asiatiques présentes à Dubaï, on trouvera des restaurants pakistanais, thaïs, chinois, japonais, indiens et même coréens. Coté restaurants américains, on trouvera les classiques chaines de fast-food, mais aussi des restaurants mexicains, brésiliens et même australiens.

Ce qu'il faut également savoir, c'est que beaucoup de restaurants se trouvent dans les hôtels. Ainsi ces hôtels, souvent des chaînes internationales, servent non seulement leurs clients mais aussi un grand nombre de résidents locaux. Ces chaînes tentent de tout offrir à leurs clients: restaurants, café et même bars, pubs et discothèques.