Ghraoui, chocolaterie et confiserie à la syrienne

Ghraoui, chocolat, syrieTout le monde vous dira, il y a des curiosités et des gourmandises à ne pas manquer lors de votre prochain voyage en Syrie. Le chocolat Ghraoui et ses confiseries hautes en couleurs sont connus pour leur qualité ainsi que pour leur raffinement dans le goût…

C'est l'une des plus anciennes maisons de chocolat les plus connues au Moyen-Orient. La maison Ghraoui, nom d'une vieille famille de négociants damascènes dont les activités commerciales commencèrent en 1805 et se poursuivirent sans discontinuer jusqu'à nos jours.

Ghraoui, chocolat, syrieGhraoui, chocolat, syrie

Pour le chocolat, tout a commencé au début du vingtième siècle. A l'époque, le chocolat n'était pas connu du public syrien, et les douceurs arabes l'emportaient largement, notamment le ma'moul et le knafeh. Et Voilà qu'un commerçant et industriel syrien au nom de Sadeq Ghraoui vient de trouver le moyen d'encourager le public syrien à goûter le chocolat. En fait, c'est surtout après sa visite à Paris en 1931 qu'il a souhaité que ses concitoyens apprécient le chocolat au même titre que les Européens.

On raconte alors qu'aux premiers temps de la mise sur le marché de ce produit, on avait pour habitude de mettre, à l'intérieur des boîtes de chocolat en bois fin, des cadeaux tels que des cuillères et des couteaux en or ou en argent, et ce afin d'encourager les consommateurs à acheter ce produit nouveau et à le goûter.

Ghraoui, chocolat, syrie

En fait, au début, la fabrication du chocolat Ghraoui reposait sur l'importation de chocolat Européen brut conditionné dans de grands conteneurs, puis on le fondait et on le présentait selon des manières et des arômes différents dont le plus apprécié était le chocolat fourré aux amandes présenté dans de fins coffrets en bois importés spécialement d'Autriche.

Durant les années trente, les produits Ghraoui arrivèrent à Londres et furent distribués dans de nombreux magasins tels que Harrod's et Fortnum Mason; ils atteignirent même le palais de Buckingam grâce à leur mise en vente par les boutiques Army and Navy Store. A Paris, les confiseries Ghraoui étaient vendus dans les célèbres boutiques Fauchon et Hédiard.

Aujourd'hui, la maison Ghraoui est présente dans les salons de chocolat les plus prestigieux dans le monde.

Site officiel de la Maison Ghraoui.