Gastronomie

Le taboulé à la libanaise, le bonheur est dans le vert

Recette de taboulé au Moyen-OrientPlus qu’une salade verdoyante, le taboulé est un plat principal dans la famille des mezzés.  Incontournable pour démarrer tout repas, le taboulé (dites tabouleh) constitue un élément très apprécié et populaire au Moyen-Orient.  En entrée comme accompagné d’un plat principal, le taboulé ne peut pas lasser les appétits et ce, toutes saisons comprises, pourvu qu’on trouve les ingrédients nécessaires.

Le Mansaf, l'hospitalité à la jordanienne

mansaf à la jordanienneChez les bédouins, l'hospitalité a une dimension sacrée. Les poètes la réclament comme une obligation, presque comme un onzième commandement. Les contes se transmettent de génération en génération pour raconter ce que l'hôte doit faire pour bien accueillir ses invités. C'est dans cet esprit de générosité sans limite que le repas s'inscrit comme un véritable moment de célébration au Moyen-Orient et en particulier en Jordanie.

Love Difference : Concours de pâtisserie méditerranéenne

Love Difference : Concours de pâtisserie méditerranéenneJusqu’au 17 janvier 2008, Love Difference invite les pâtissiers, les chefs-cuisiner et les artistes à proposer leurs créations-gâteaux …L’objectif est de créer des Pâtisseries Love Difference dans les pays du bassin méditerranéen. "Glace et Pâtisseries Love Difference comme passeport culturel".

Quoi manger à Dubaï ?

Quoi manger à Dubaï ? spécialités culinaires des emiratsOn n'y pense pas mais les spécialités culinaires présentes à Dubaï sont nombreuses. Dubaï est un émirat cosmopolite où cohabitent de très nombreuses nationalités. Il en va pour les variétés culinaires. On y trouve de tout ou presque, les spécialistes de la cuisine moyen-orientale à celle de la cuisine asiatique en passant par les variétés européennes et d'Amérique latine.

Foul, les fèves à la sauce égyptienne

Foul, les fèves à la sauce égyptienneVoici la recette du plus populaire plat en Egypte, le Foul. Tellement populaire qu'il s'est répandu avec réussite dans bien d'autres pays de la région, avec des variantes et méthodes différentes. Voici la recette égyptienne…

Thé à l'iranienne

thé iranienLes Iraniens sont de grands buveurs de "Tchai", le thé. C'est non seulement la boisson nationale mais aussi, une manière de vivre et de passer le temps…

Recettes du hommos et du Tzatziki

Recettes du hommos et du TzatzikiVoici une recette toute simple et en vidéo pour réussir vos hommos à la libanaise. Quant aux Taztziki, c'est aussi une version moyen-orientale du plat grecque… Il suffit de se laisser inspirer, c'est facile… N'oubliez pas d'arroser le hommos d'huile d'olive, c'est encore meilleur… Motion pour la musique...

La petite cuillère

La petite cuillère Amateurs de la cuisine syrienne ? Voici un road-movie culinaire à travers la Syrie. La Petite Cuillère est un projet visant à faire découvrir la Syrie à travers sa cuisine. Des récites, des images et des films à venir…

Kaftas à la cannelle

cuisineLe Kaftas est plat syrien, turque et libanais, à base de viande, de boulgour fin (blé concassé) et des épices. Idéal pour un dîner léger et parfumé. Facile et relativement rapide à faire…

Ghraoui, chocolaterie et confiserie à la syrienne

Ghraoui, chocolat, syrieTout le monde vous dira, il y a des curiosités et des gourmandises à ne pas manquer lors de votre prochain voyage en Syrie. Le chocolat Ghraoui et ses confiseries hautes en couleurs sont connus pour leur qualité ainsi que pour leur raffinement dans le goût…