Total renouvelle sa participation dans Gasco

Total & GascoTotal a annoncé le renouvèlement de sa participation dans Abu Dhabi Gas Industries Limited Company (Gasco) pour une durée de 20 ans…




Le groupe pétrolier Total détient 15% de Abu Dhabi Gas Industries Limited Company (Gasco), aux côtés de Abu Dhabi National Oil Company (Adnoc, 68%), Shell (15 %) et Partex (2%).

Au travers de ces accords, les actionnaires renforcent leur engagement pour l’efficacité et la sécurité des opérations au sein de Gasco. Ils marquent également leur volonté de continuer d’améliorer la performance environnementale de la joint-venture grâce au transfert de technologie et au support technique.

Gasco a été créée en 1978 pour exploiter, au nom de ses actionnaires, les gaz associés issus des gisements Bab, Bu Hasa et Asab, pour extraire les liquides de gaz naturel (C3+), ainsi que pour fournir de l’éthane et des gaz résiduels (essentiellement méthane) à Adnoc. Pour cette dernière, Gasco se charge également du traitement et de l’extraction des liquides des autres gaz associés et non associés produits à terre, ainsi que de leur fractionnement, transport, stockage et exportation.

Dans les Emirats Arabes Unis, où Total est présent depuis 1939, la production de Total était de 243 kbep/j en 2008.

À Abu Dhabi, Total détient une participation de 75% dans le champ de Abu Al Bu Khoosh (opérateur), ainsi que de 9,5% dans Abu Dhabi Company for Onshore Oil Operations (ADCO) qui opère les cinq principaux champs onshore de Abou Dhabi, et de 13,3% dans Abu Dhabi Marine (ADMA), qui opère deux champs offshore. Le Groupe détient également 5% dans Abu Dhabi Gas Liquefaction Company (ADGAS) qui produit du GNL, du GPL et des condensats.