Les Emirats restent dans le Top 30 des exportateurs

rapport sur le commerce mondial 2007, omcDans son rapport annuel, l'OMC (Organisation Mondial du Commerce) place les Emirats Arabes Unis dans le fameux Top 30. Avec la 24ème place, la part des Emirats dans le commerce international a augmenté de 41 milliards de dollars en atteignant le seuil de 375 milliards de dollars en 2007.



Malgré la hausse des prix du pétrole, les Emirats Arabes Unis occupent la 24ème place des plus gros exportateurs mondiaux. Ce classement affirme néanmoins une de baisse de deux places (22ème place l'année précédente). En effet, sa part d'exportation est réduite d'une façon marginale (1.2 à 1.1 pour cent).

Ce sont l'Autriche et le Brésil qui dépassent les Emirats pour le classement de cette année. Ils marquent respectivement la 22ème et 23ème place du classement des meilleurs exportateurs. Les Emirats dépassent néanmoins la Thaïlande, L'Inde, l'Australie et la Norvège.

Au niveau du Moyen-Orient, le rapport de l'OMC affirme que l'expansion économique n'a montré aucun signe de ralentissement en 2007, contrairement à la croissance mondiale qui a ralenti de 3 point en un an (5.5 % en 2007 contre 8.5% en 2006). Le rapport indique que les exportations des pays de la région (Moyen-Orient) ont augmenté de 10%, soit un volume de 721 milliards de dollars.

De la même manière, les importations de la région ont augmenté de 23% en une année, soit un volume de 462 milliards de dollars. Ce sont l'Arabie Saoudite et Qatar qui augmentent le plus leur part d'importation (33%). L'Iran et le Yémen enregistrent un taux inférieur à la moyenne.

Le classement de l'Arabie Saoudite, la plus grande économie du Moyen-Orient, a baissé d'une place avec le 18ème rang parmi les exportateurs du monde. En même temps, ses exportations composent 1.8 % des exportations mondiales en 2007 (1.7 % en 2006).

Le classement de l'année dernière des 10 premiers pays exportateurs : Allemagne, Chine, Etats-Unis, Japon, France, Pays-Bas, Italie, Royaume-Uni, Belgique et Canada.

Le classement de l'année dernière des 10 premiers pays importateurs : Etats-Unis, Allemagne, Chine, Japon, Royaume-Uni, France, Italie, Pays-Bas, Belgique et Canada.

Source: business24-7

Voir le rapport sur le commerce mondial 2007.

{moscomment}