8ème édition du Forum de Doha

ème Forum de Doha sur la démocratie, le développement et le libre-échangeLe 8ème Forum de Doha (Qatar) sur la démocratie, le développement et le libre-échange se tiendra dans la capitale qatarie du 13 au 15 avril 2008. Cette édition est marquée par la présence et la participation d'Israël…





Le 8ème Forum de Doha sur la démocratie, le développement et le libre-échange s'ouvrira le 13 avril 2008 sous le patronage du Sheikh Hamad bin Khalifa Al Thani, l'Émir de Qatar. Le Forum est co-organisé par le centre d'études "Gulf Center for Studies", l'association "Qatari Businessmen Association" et l'université du Qatar. Il accueillera de nombreux représentants gouvernementaux, des responsables politiques, des parlementaires, des intellectuels, des universitaires et des organisations non-gouvernementales ainsi des membres de la société civile venus de plusieurs pays.

C'est la huitième année successive pour ce forum où l'on débattra de démocratie, de développement et de libre-échange dans le Monde. Il a pour objectif la promotion des réformes à tous les niveaux dans le monde et l'élaboration de la politique future pour le Moyen-Orient en raison de son effet crucial sur la paix, sur la sécurité et sur la stabilité internationale.

C'est aussi un lieu de rencontre. Le forum permettra aux participants d'entamer des discussions qui en temps normal serait beaucoup plus difficile à réaliser.

Participation israélienne :

C'est dans ce même cadre que la ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni a décidé de se rendra et de participer au forum. Selon le quotidien israélien Yédiot Aharonot, la ministre prononcera un discours devant les participants au Forum. Elle devrait également discuter avec ses homologues arabes de la crise du nucléaire iranien, ainsi que du sort du soldat Gilad Shalit enlevé en 2006 près de la bande de Gaza.

A noter qu'en 2006 Israël avait annulé sa participation en raison de la participation des responsables du mouvement palestinien Hamas. L'émirat n'entretient pas de relations diplomatiques avec l'état hébreu, mais accueille néanmoins un bureau de représentation commerciale israélienne. Le président israélien Shimon Peres s'est également rendu à Doha en 2007. Il était alors vice premier ministre.

8th Doha Forum on Democracy , Development & Free Trade

8ème Forum de Doha sur la démocratie, le développement et le libre-échange

Doha – Qatar - Du 13 au 15 avril 2008.

{moscomment}