Valoriser l'emploi au Moyen-Orient

Valoriser les possibilités d'emploi dans les pays du Moyen-Orient et d'Afrique du NordL'avenir économique de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) dépendra en grande partie de la situation de ses marchés de l'emploi. Voici un livre qui représente étude globale des problèmes d'emploi récents et des réformes politiques nécessaires pour améliorer la performance des marchés du travail au Moyen-Orient.



Valoriser les possibilités d'emploi dans les pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord : Vers un nouveau contrat social

Au cours des vingt prochaines années, le Moyen-Orient va se trouver confrontée à un défi sans précédent : créer 100 millions d'emplois. Or, tous les pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) souffrent d'un chômage élevé, qui touche principalement les jeunes, les personnes ayant fait des études et les femmes. Par ailleurs, le taux de croissance de la population active de la région MENA est plus élevé que dans n'importe quelle autre région du monde. Pour pouvoir absorber à la fois les chômeurs et les nouveaux arrivants sur le marché du travail d'ici 2020, un doublement du niveau actuel de l'emploi est nécessaire.

Valoriser les possibilités d'emploi dans les pays du Moyen-Orient et d'Afrique du NordLe livre "Valoriser les possibilités d'emploi dans les pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord" constitue une étude globale des problèmes d'emploi récents et des réformes politiques nécessaires pour améliorer la performance des marchés du travail dans la région.

Cependant, au-delà de la discussion technique consacrée à la situation de l'emploi, cet ouvrage aborde, de façon plus globale, les aspects politiques et économiques des relations entre l'Etat et la société. Il traite notamment de la question de savoir comment organiser des marchés de l'emploi dynamiques et du moyen de retrouver la croissance dans la région, dans un cadre comprenant aussi les problèmes de dynamique démographique, les tendances socioéconomiques, la réglementation de l'emploi, la qualité des institutions, les possibilités qu'offre l'économie mondiale et l'impact sur les perspectives de réforme d'un contrat social fondé sur la redistribution.

C'est pourquoi cet ouvrage constitue un outil précieux pour les décideurs politiques, pour les chercheurs et pour ceux qui interviennent dans la région MENA, ainsi que pour les observateurs internationaux et pour les donateurs. Il fait partie d'une série de rapports sur le développement de la région MENA préparés à l'occasion des conférences annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international de Dubaï, dans les Emirats arabes unis. Cette série traite de sujets d'importance pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord : échanges commerciaux et investissement, gouvernante, égalité des sexes et emploi. Son objectif est de présenter une étude complète des problèmes et des opportunités auxquels cette région se trouve confrontée au moment où elle s'efforce de définir une nouvelle stratégie de développement pour répondre aux besoins croissants de sa population.


Valoriser les possibilités d'emploi dans les pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord : Vers un nouveau contrat social

{moscomment}