Fransabank à Damas

Fransabank en SyrieL'établissement de crédit libanais Fransabank vient d'ouvrir sa première branche à Damas en Syrie. La présence des banques étrangères sur le marché syrien permettra d’accroître la concurrence entre les différents opérateurs et d’améliorer les services bancaires…




Fransabank Syrie devient officiellement le cinquième établissement de crédit libanais à s’installer en Syrie. D'autres nouvelles filiales seront ouvertes dans toutes les grandes villes syriennes.

La banque sera contrôlée à 48% par Fransabank Liban et 51% d’actions sont destinées à des partenaires syriens locaux. Le 1% restant sera possédé par Adel Kassar.

Dotée d’un capital de 36 millions de dollars, la Fransabank a déjà vendu 15% de ses actions sur les marchés syriens. Outre le marché syrien, la banque libanaise opte pour stratégie d’expansion verticale dans d'autres pays. Elle est notamment présente en Algérie, au Soudan en Turquie et en France.

La dynamique d’ouverture économique entamée en Syrie ainsi les nouvelles réglementations bancaires émises par la Banque Centrale Syrienne devraient encourager les banques étrangère à être davantage présentes sur les marchés syriens. Le contexte pourrait alors accroitre la concurrence entre les différents opérateurs et améliorer par la suite les services bancaires proposés.

A noter que les banques libanaises déjà installées en Syrie comme la Byblos Bank enregistrent une forte croissance.

Fransabank Syrie devrait ouvrir ses portes en juin 2008.

Site officiel de Fransabank.

{moscomment}